Aller au contenu

qrplabs

TRx QrpLabs

QCX+ : un kit d’émetteur-récepteur CW 5W monobande de haute performance, avec balise WSPR et équipement d’alignement/test intégré. Disponible pour les bandes 160, 80, 60, 40, 30, 20 ou 17m. Il dispose d’un accord synthétisé par encodeur rotatif, VFO A/B/Split, keyer Iambique, décodeur CW, et plus encore…

Cliquez !
Commande en magasin
$55

Le QCX+ dispose du même circuit, du même firmware et des mêmes caractéristiques opérationnelles que l’émetteur-récepteur QCX incroyablement populaire lancé en août 2017. C’est un kit d’émetteur-récepteur CW 5W, monobande, haute performance, avec balise WSPR, et équipement d’alignement/test intégré. Il est disponible pour les bandes 160, 80, 60, 40, 30, 20 ou 17m. Voir ci-dessous pour la longue liste de caractéristiques ! C’est un kit de pièces que vous assemblez vous-même. Il n’y a AUCUN composant monté en surface à souder (deux circuits intégrés SMD sont déjà pré-soudés en usine).

QCX+ est également disponible en tant que radio assemblée, testée, ajustée et calibrée : http://shop.qrp-labs.com/qcxpa.

Il existe également un boîtier intelligent en aluminium anodisé extrudé, avec du texte gravé au laser et des trous découpés pour s’adapter au QCX+.

Veuillez consulter la page des questions fréquemment posées sur le QCX pour toute question que vous pourriez avoir. En cas de problème, veuillez consulter la page de dépannage du QCX.
Caractéristiques

Facile à construire, panneau principal spacieux de 13 x 10 cm, panneau frontal séparé avec toutes les commandes montées sur le panneau.
PCB de qualité professionnelle, double face, plaqué par trous traversants et sérigraphié.
Choix de bande unique, 160, 80, 60, 40, 30, 20 ou 17m
Environ 3-5W de sortie CW (en fonction de la tension d’alimentation)
Tension d’alimentation recommandée de 7-16V
Amplificateur de puissance de classe E, les transistors sont boulonnés au PCB comme dissipateur de chaleur, bien que la dissipation de chaleur soit minimale.
Le filtre passe-bas à 7 éléments assure la conformité réglementaire
Mise en forme de l’enveloppe CW pour supprimer les clics de touches
Récepteur haute performance avec au moins 50dB d’annulation des bandes latérales non désirées
Filtre CW 200Hz sans sonnerie
VFO synthétisé Si5351A avec réglage par encodeur rotatif
Ecran LCD 16 x 2 à rétro-éclairage bleu
Option de clé Iambique ou de clé droite incluse dans le firmware
Décodeur CW assisté par un simple traitement de signal numérique, affiché en temps réel sur l’écran.
S-mètre à l’écran
Fonctionnement en mode QSK complet ou semi QSK avec commutation rapide de l’émission/réception à l’état solide.
Préréglages de fréquence, fonctionnement en split VFO A/B, RIT, décalage CW configurable.
Fréquence et volume de la tonalité latérale configurables
Connecteurs : Connecteur barillet d’alimentation 2,1 mm, prise keyer 3,5 mm, prise écouteurs stéréo 3,5 mm, prise stéréo 3,5 mm pour PTT, prise stéréo 3,5 mm pour contrôle CAT, sortie RF BNC
Générateur de signaux de test intégré et outils d’alignement pour effectuer des réglages simples.
Equipement de test intégré : voltmètre, wattmètre RF, compteur de fréquence, générateur de signaux.
Mode balise, supportant un fonctionnement automatique CW ou WSPR
Interface GPS pour le calibrage de la fréquence de référence et le chronométrage (pour la balise WSPR).
Interface de données série de contrôle CAT
Kit PA 50W en option
Boîtier en option
Module TCXO en option
Kit Dev en option

Instructions de montage et d’utilisation

Assurez-vous d’avoir le manuel d’assemblage correct pour la révision de votre PCB (la révision du PCB est imprimée sur le coin avant gauche du PCB arrière principal du QCX+).

Manuel d’assemblage pour PCB Rev 4 – CLIQUEZ ICI (document révision 1.09, 06-Mar-2022)
Instructions d’utilisation – CLIQUEZ ICI (version du firmware 1.07, 02-Dec-2020)

Autres documents :

Manuel d’assemblage pour PCB Rev 3 – CLIQUEZ ICI (révision du document 1.07, 14-fév-2022)
Manuel d’assemblage pour PCB Rev 1 & 2 – CLIQUEZ ICI (document révision 1.04, 02-Nov-2020)
Ancien manuel – CLIQUEZ ICI – comprend les instructions d’utilisation du micrologiciel pour la version 1.05. (révision du document 1.03, 06-Août-2020)
Manuel Japonais Partie 1 (révision du document 1.04, merci à Max JK1EDS pour la traduction)
Manuel en japonais, partie 2 (document révision 1.04, merci à Max JK1EDS pour la traduction)
Manuel japonais (version 1.07, merci à Max JK1EDS pour la traduction)
Manuel TRADUCTION ALLEMANDE – CLIQUEZ ICI (document révision 1.03, 12-Août-2020) – merci Ben DK5FN
Les manuels des versions plus anciennes du firmware se trouvent sur la page d’historique des versions du firmware.

Schémas noir/blanc haute résolution :

Image du PCB arrière CLIQUEZ ICI
Image du PCB avant CLIQUEZ ICI
Les deux PCBs intégrés dans un PDF imprimable CLIQUEZ ICI
Firmware

 

Le firmware QCX/QCX+ a subi un processus continu d’amélioration, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités demandées par les propriétaires de QCX, depuis août 2017. Si vous disposez d’un programmateur AVR, vous pouvez mettre à jour votre firmware en utilisant l’en-tête de programmation embarquée. L’historique des versions du firmware et plus d’informations sont sur cette page (cliquez !).
QCX+ vs QCX – quelles sont les différences, et les nouvelles fonctionnalités du QCX+ ?

Le QCX+ est pratiquement le même circuit que le QCX, avec deux changements très mineurs. Le QCX+ utilise le même firmware que le QCX, et a des caractéristiques opérationnelles et de performance identiques. Le firmware de QCX/QCX+ sera toujours compatible avec le QCX et le QCX+. L’évolution de QCX vers QCX+ offre plusieurs caractéristiques améliorées dans la disposition physique, comme suit :

ucun boîtier officiel de QRP Labs n’était disponible pour le QCX, bien que BaMaTech ait créé un joli boîtier en aluminium, plusieurs modèles imprimés en 3D ont été publiés et même vendus, et de nombreux constructeurs ont fait preuve d’une grande créativité en produisant de beaux boîtiers pour leurs kits QCX.

QCX+ est spécifiquement conçu pour s’adapter à un boîtier en aluminium anodisé noir fabriqué sur mesure, mesurant 106mm de large sur 55mm de haut et 146mm de profondeur. Le boîtier est fourni avec quatre pieds auto-adhésifs. Il est gravé au laser et découpé et percé pour correspondre au PCB QCX+.

Le QCX+ PCB principal glisse dans le corps du boîtier en aluminium extrudé le long des rainures de montage du PCB sur les côtés de l’extrusion d’aluminium.

3) Connecteurs supplémentaires et modifiés

Le QCX+ dispose d’un connecteur d’alimentation de 2.1mm pour l’entrée de l’alimentation DC (comparé aux deux bornes à vis sur le QCX) ; le transceiver QCX+ dispose également de deux connecteurs supplémentaires de 3.5mm stéréo jack, pour le PTT (pour adapter l’amplificateur QRP Labs 50W QCX) et le port série 38400 bauds de contrôle CAT.
4) PCB plus spacieux, plus que le double de la surface de la carte, avec des composants moins denses, et plus de points de test/modification.

QCX était sur un seul PCB de 10 x 8cm. Le PCB principal de QCX+ est de 13 x 10cm, ce qui représente une augmentation de 63% de la surface de la carte, et en plus les contrôles et l’écran LCD sont déplacés sur leur propre PCB en face avant. Avec le panneau avant, la surface totale des circuits imprimés QCX+ est plus de 2,2 fois supérieure à celle des circuits imprimés QCX. Cette augmentation de l’espace signifie que l’assemblage des QCX+ est plus facile, car la densité des composants est plus faible.

Toutes les traces du PCB QCX+ sont de 16 mil (traces plus épaisses que la taille de 12 mil utilisée dans QCX).
Toutes les résistances, diodes et inductances qui étaient montées verticalement dans QCX, sont maintenant posées horizontalement dans QCX+.
Il y a de nombreux points de test à l’entrée et à la sortie de chaque étage de QCX+, et ceux-ci peuvent aussi être utilisés pour connecter d’autres circuits lorsque vous faites des modifications à votre QCX+ ou que vous expérimentez
Quatre trous de montage près des coins du PCB principal, ainsi que la grande quantité d’espace dans le boîtier du QCX+, permettent d’ajouter d’autres PCBs expérimentaux comme vous le souhaitez, par exemple un compartiment à piles, etc.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)