Aller au contenu

Listes des Articles

Sky-Wire Loop Vertical

Sky - Wire loop Vertical Realisation Home MadeJ’ai passé quelque soirée à étudier une Delta loop Vertical de 42 M de Périphérique , bref le soucis était de la placé dans le jardin , ayant beaucoup d’arbre pas évident .

Après beaucoup de réflexion et d’étude j’ai trouvé la solution  .

La Delta loop Vertical sera placée verticalement en dessous de la vertical horizontale, la distance est de + ou – 4 mètres en dessous  , donc pas de soucis

J’ai du élaguer un peut la végétation du jardin , juste  la place pour faire placé de fil de 2.5 MM2

Après différentes recherche  je n’ai plus trouvé de fil multibrins émaille de 2.5 MM2 , on fait plus  , ce n’est pas grave , il me restait une autre solution du fil VOB Noir 2.5 MM2 ( fil de cuivre ) , ca fera l’affaire .

La réalisation

Construction de l’antenne

Le calcul est simple 1005 : 3.650 = 275,3424657534247 mais c’est pas bon, attendez il faut convertir cette donnée qui est en pied  donc on revient  hi : 275,3424657534247 x 30.54mm = 84 m   08,958904109589 .

La on n’est bon mais j’ai pas la place, alors ce qu’on fait on le divise par deux

: 84 m 08,958904109589 :2 = 42 m  04,479452054795 on ne va pas  chicaner ça fait 42 m 04 pile poil , je suis juste avec les données de mon Bouquin .

Rassurez vous je n’ai pas taillé l’antenne à 42 m 04 pile poil , mais à 42 m 50 comme ca j’ai de la Marge pour la réglé hi

Voila maintenant j’ai la longueur exacte du périmètre de la DELTA LOOP qui sera montée Verticalement, et je sais comment la placé il n’y a plus cas

Voir photo hi

La partie la plus difficile a été d’élaguer la végétation pour faire le passage du fil hi , ben , ca ma pris pas mal de temps mais j’y suis arrivé  pour info la partie supérieur est fixe la partie supérieur est fixe ,  j’ai installé un système de poulie vers le bas , ce qui me permet de jouer sur la longueur du fil en partie inférieure je vous invite à visionner les différentes photos .

En Savoir Plus


“Journées des antennes” 02/06/2022

Lors de l’écoute des OM répondant à ON4UB, lorsque l’on en parle entre OM, lorsque l’on aborde le sujet dans les sections, on remarque que beaucoup de personnes se posent des questions sur le sujet le plus compliqué de la radio : les antennes…

ON6GMT, section BTS (BrabanT Sud) à mis en place, avec toute l’équipe du BTS, 3 journées d’information sur le sujet.

Antenne GAP Challenger For The DX Attention, les règles COVID en place limite le nombre de participant à 12 personnes maximum, soyez donc vigilant pour vous inscrire.

Nous avons planifié trois journées d’information, la première en distanciel, les deux autres en présentiel.

La formation se déroulera comme suit :

  • un première journée en vidéo conférence sur les rappels de base, les impédances, la propagation et les obstacles
  • une seconde journée, en présentiel celle-ci, traitera des digrammes de rayonnement, simulation sur MMANA, les lignes de transmission, les tuner d’antenne et les baluns.
  • la dernière, en présentiel également, présentera les différences entre les antennes Long Wire, dipôle, verticale, Yagi, Levy et autres… une démonstration en extérieure sera peut-être possible.

Ces journées en présentiel se dérouleront à l’école St Pie X, Avenue St Pie X, 5 à 1340 OTTIGNIES.

 

 

Dates :

en vidéoconférence, le samedi 19 mars

  • samedi 09 avril : première journée en présentiel


  • samedi 16 avril : seconde journée en présentiel

Les heures restent à définir, mais retenez déjà les dates !

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en envoyant un mail à l’adresse on6gmt@uba.be L’inscription est gratuite, sandwich et boissons sont prévus pour les participants.

Vous retrouverez ces informations sur le site de ON4UB.

Nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons régler les derniers détails.

Attention, nous vous rappelons que le nombre de participants est limité à 12. Si nous avons beaucoup plus d’inscrit, nous reproposerons une seconde formation plus tard dans l’année.

Nous vous attendons dès maintenant !

73’s à tous,

ON6GMT et le BTS.”

Merci.Geoffroy – ON6GMT. 02/06/2022

 

La “CW” L’apprendre ou s’entraîner.

 
Information CW
 
Voici ci-dessous 3 logiciels qui vous permettront de vous familiariser avec la pratique du code morse. 
Ils vous permettront de l’apprendre ou d’accroître votre vitesse. Certains vous permettent même de créer un environnement de contest, pile-up y joindre également du QSB ou encore des QRM’s. Cliquez sur l’un des 3 boutons ci-dessous pour commencer directement le téléchargement, ou si vous préférez, utilisez l’URL de l’auteur du logiciel au bas de la rubrique.  Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et pour certains, un bon apprentissage.
 
 
 
 
 
 
Morse Runner CW Player Koch Trainer

Koch Trainer de G4FON : infos cliquez : G4FON    —  Morse Runner : infos cliquez :  DXAtlas     

   CW Player : infos cliquez : F6DQM

 

Annonce de la célébration par le Radio Club of America du 100e anniversaire du test transatlantique

En 1921, les 9, 10 et 11 décembre, des radioamateurs, membres à la fois du Radio Club of America (RCA) et de l’American Radio Relay League (ARRL), traversèrent avec succès pour la première fois l’océan Atlantique depuis les États-Unis. à Androssan en Écosse avec des signaux en code Morse . Non seulement les signaux ont été entendus en Écosse, mais aussi à Amsterdam aux Pays-Bas (3 600 milles), en Angleterre, en Allemagne, à Porto Rico, à Vancouver en Colombie – Britannique au Canada, sur l’ île de Catalina en Californie (2 470 milles) et dans l’État de Washington.

 

Du côté américain, la station 1BCG était située dans une hutte en bois de 10 pi x 14 pi dans le champ d’un fermier à Greenwich, Connecticut. L’ émetteur avait une puissance d’ entrée de 990 watts, une antenne à cage en T de 100 pieds de long et 70 pieds de haut avec un contrepoids radial, et la longueur d’onde utilisée était de 230 mètres (1,3 MHz).

Pour comprendre l’ importance de cet essai transatlantique par des amateurs, il faut d’ abord remonter à décembre 1901. À cette époque, Marconi a d’abord signalé que des signaux radio pouvaient être envoyés à travers l’ océan Atlantique.

 

 

 

 

 

Read More

 

Des opérateurs radio bénévoles à la rescousse lors des inondations en Belgique

Juillet 2021 : Les bénévoles du réseau radio d’urgence du Brabant wallon sont intervenus lorsque le bâtiment de la police à Wavre, en Belgique, y compris son antenne Tetra et ses ordinateurs, a été complètement submergé.

DSCF8578 copie de Tetra

La tour Tetra du commissariat de police – vue en haut à gauche de cette image – était sous l’eau et les communications des services d’urgence ont été affectées (toutes les images sont une courtoisie de Marc Lerchs, directeur de l’information, Centre de crise du Brabant wallon, Belgique).

En décembre 2015, Emily Hough a interviewé Gilles Mahieu, gouverneur du Brabant wallon, Philippe Vos De Wael directeur des opérations, Service d’incendie de la zone de sauvetage du Brabant wallon et Marc Lerchs, directeur de l’information, Centre de crise du Brabant wallon, au sujet d’un projet révolutionnaire impliquant des radioamateurs belges. Ces volontaires connectaient l’ensemble de la société, fournissant un soutien inestimable en cas de coupures de courant majeures et à grande échelle affectant les communications des services d’urgence.
En Savoir Plus

 

Source QRZNow

 

 

À propos de moi Markus

Il y a des gens qui savent toujours exactement ce qu’il faut faire ou comment le faire et quelle est la meilleure façon de travailler. Je ne me compte pas parmi ces personnes. Il y a des gens qui sont des professionnels du développement de logiciels. D’autres programment quotidiennement des algorithmes quelconques sur des DSP et des FPGA. D’autres encore sont des professionnels de la métallurgie. Et il y a des gens qui connaissent toutes sortes de circuits à tubes à vide et dont le sous-sol est rempli de “flacons de verre vides”.

D’une manière ou d’une autre, je ne rentre dans aucun tiroir, bien que j’aie eu affaire à toutes ces choses dans le passé – parfois à titre professionnel, parfois en tant que hobby. J’aime définitivement l’artisanat et le CW (code morse). Une clé morse fabriquée à la main dans un atelier avec la plus grande précision et générant un code morse propre à la main – c’est comparable à un musicien jouant d’un instrument de haute qualité. Et je pense que nous devons prendre soin de ces choses et les entretenir. Et peut-être qu’une pièce de fabrication solide est justement ce que le hobby radioamateur peut nous procurer pour quelques années de plus.

Markus, DL1DSN

 

Toutes les photos des clés par DL1DSN (Markus Lemke)
Copyright for the photos : https://www.dl1dsn.de/morse-collection/
Remerciement à Markus Lemke , Pour plus d’infos et voir sa Collection de Keys Visitez son site Web https://www.dl1dsn.de/morse-collection/

De Magnifique Keys Morse  de Markus Lemke

Profi_3 Grimmeisen_1     Profi1_1
Profi_3 Grimmeisen_1 Profi1_1

 

Info IBPT

À l’initiative de l’IBPT, tous les radioamateurs et radio-clubs peuvent remplacer le préfixe normal ON dans leur indicatif d’appel par le préfixe spécial OS pour la période allant du 18 avril 2021 au 12 décembre 2021. Cette mesure ne s’applique PAS aux indicatifs courts (vanity calls) ni aux indicatifs d’appel des stations automatiques. 
 
 
En ce qui concerne le radioamateurisme, deux événements revêtent une importance particulière cette année : Premièrement, la « Journée internationale des radioamateurs», qui se tiendra le 18 avril 2021 ayant cette année pour thème «À la maison, mais jamais seul». L’objectif de cette journée est d’inciter les radioamateurs à continuer d’expérimenter la radio en général et la technologie en particulier. Le thème montre l’importance de ce réseau social particulier pendant la pandémie actuelle qui pousse de nombreuses personnes dans un isolement social.
 
Deuxièmement, le 12 décembre 2021 verra l’anniversaire de la première transmission radio transatlantique. À cette date, cela fera 120 ans que Guglielmo MARCONI est parvenu pour la première fois à transmettre des signaux radio sans fil par-delà l’océan Atlantique. Cela annonça l’ère des télécommunications et marqua le début de ce que de nombreux radioamateurs font encore chaque jour. Même à l’ère actuelle de la communication ultra-rapide, l’Institut souhaite souligner et soutenir ces événements. 
 
L’UBA tient à remercier l’IBPT pour ce témoignage de reconnaissance à l’encontre des radioamateurs.