Tv Plasma = Problème pour les Radioamateurs

 

Problème de perturbation qui empêche le CFT d'émettre pour l'instant

Vue des differénts signaux Plasma 
 

téléchargement (2)téléchargement (1)

Plasma-TV-Samsung-S-rie-E8000-1

 

 

 

 

 


 

Information , depuis quelques mois j'avais tout le temps des perturbations sur mon Tx, au début cela à commencé de façon modérée bandes des 80 m et sur une seule fréquence ,et dans la bande CW , mais petit à petit ses perturbations sont devenues plus conséquentes.

 

D'ou venait le problème , évidemment je me suis mis à la recherche des perturbations qui venaient maintenant dans la bandes 40 M et dans la bandes 20 M , bref çà commençait à envahir de plus en plus les bandes radioamateur .

Verification des antennes, connecteurs, masses des TX , Prise de terre , rien n'y faisait

Cette perturbation était toujours présente et de plus en plus à tel point que depuis 3 mois j'avais un signal à 59+40 Db à fond d'échelle du S-meter du Yaesu FT2000D .

Cela devient impossible de faire de la radio et surtout de la CW , cela couvrait toutes les bandes radio et cela se répercutait tout les 30 à 40 Kc .
Bref  ( ON4KZF et moi même ON4LDL ) on cherche rien n'y fait , je me suis alors penché vers un qrm extérieur local , recherche dans les environ de mon QRA.

Ce QRM était présent partout , après avoir fait le tour du quartier avec un RX portable , ça rayonnait de partout , comme nous avons pas mal de Building et de travaux avec des grues en action impossible de déterminer d'ou vient ce qrm qui maintenant était à 59+30 partout dans toutes les bandes de fréquences .

Il ne restait plus qu'une chose faire,  appel à la grande maison IBPT en Belgique , après avoir fait une demande pour nos deux stations afin de déterminer d’où venait ce qrm perturbateur , rendez vous fut pris mercredi passé

Vérification de nos deux stations , tout est correcte et conforme , vérification à l'extérieur avec leurs équipement , le QRM est présent partout , dans tout le quartier ,

la ils ont commencé à faire la recherche du qrm perturbateur .

Constatation faîtes il est avéré qu'il y a 4 TV Plasma dans ma rue , les TV rayonnent tant et plus et tout repasse par le secteur hi

Actuellement il est impossible pour moi d'être en fréquence que ce soit  en SSB ou en CW
j'ai tout mis en stanby pour l'instant y a t-il une solution , j'attend des informations de notre institution de tutelle .

Faudra t-il que que j 'active le CFT en Barre / p pour pouvoir émettre .
73 de ON4LDL  

Définition du QRM du TV Plasma

La troisième plaie d'interférence à causer des ravages pour les radioamateurs que nous sommes  est la télévision à écran plasma. Téléviseur à écran plasma couvrent la grande taille d'écran de téléviseurs et d'être beaucoup plus coûteux ont tendance à être détenue par les ménages les plus aisés. Par conséquent, ils peuvent ne pas prendre trop de bien vouloir être informés que leurs téléviseurs bouleversent votre écoute de la radio … Les téléviseurs plasma sont générateurs de QRM notoires, et il semble la plupart du rayonnement provient directement de l'écran lui-même, sans doute tous ces ions s'énerve dans le champs de la décharge élevées à l'intérieur. Ce type de rayonnement est même pas testé dans les spécifications EMC courant est inférieur à 30 MHz de sorte qu'ils seront bien évidemment passer tous ceux-là! Mais il est extrêmement difficile d'éviter les courts de mettre l'ensemble dans une boîte blindé …

Le sujet des ensembles de plasma a été couvert de temps en temps dans la colonne EMC de G0SNO dans RADCOM, et il y avait un excellent article dans le numéro de Août 2007 relative à un amateur allemand et la réponse qu'il a obtenu auprès du fabricant Panasonic. Même ils ont convenu que QRM est presque inévitable avec ces ensembles. En OT Nouvelles printemps 2008, le raota le magazine, il ya un long article de Peter GM3OFT sur un problème qu'il a eu avec le jeu de plasma d'un voisin. Il a finalement réduit son interférence significative avec un mélange de vastes réseau de filtrage à l'ensemble et le changements de son propre positionnement de l'antenne. Mais il avait  la coopération du voisin ce que la plupart d'entre nous n'ont pas

Même si nous pouvons identifier le coupable parmi de nombreux ensembles de la région.

J'ai identifié ce que je soupçonne était plasma interférences ici à G3YMC l'hiver dernier. Un hachage de bourdonnement assez large bande, avec un pic à quelques endroits et surtout sur 160m avec mon antenne verticale.C'était moins d'un problème sur 80m et je ne pouvais pas l'entendre sur d'autres bandes. En grande partie sur pendant les heures de télévision (jusqu'à très tard dans la nuit) et hors de la journée. Je me doutais qu'il était à côté mais jamais prouvé, et il a semblé disparaître après Noël (nouvel ensemble peut-être?). D'autres ont rapporté beaucoup plus QRM jusqu'à 20MHz, il varie évidemment selon les modèles.

Une consolation est que téléviseurs LCD sont généralement assez calme, hormis une occasionnelle avec une alimentation à découpage bruyant. la technologie LCD progresse et il est maintenant possible de faire des modèles d'écran beaucoup plus grand. Il est même suggéré dans certains milieux que le plasma est maintenant âgé de technologie et peut être interrompu, espérons que c'est le cas.

 

plasma-tv01Dans le monde entier il est reconnu que certains téléviseurs Plasma d'un type bien précis de la marque Panasonic créent un haut niveau de perturbations sur les bandes HF supérieures ! Allez jeter un œil sur Internet. En Allemagne et aux Pays-Bas, les autorités (les collègues du service NCS de l'IBPT) sont déjà intervenues à cette occasion et dans certains cas, cela a été jusqu'au remplacement des appareils plasma incriminés par un autre type d'appareil n'émettant plus de parasites. 

 

 

 

 

Ce problème a déjà été soulevé par l'UBA et rapporté à l'IBPT et cette dernière est prête à prendre toute initiative en faveur des radioamateurs qui seraient entravés dans leur hobby par ces signaux parasites et résoudre de la sorte ce problème bien connu.

Etes-vous victime ou votre propre entourage par ce genre de téléviseurs Plasma (ces perturbations pouvant être même constatées à plusieurs centaines de mètres …) ? Si tel est le cas, faites nous parvenir tous les renseignements nécessaires. L'IBPT est d'accord de nous aider mais un nombre minimal de cas avérés est cependant nécessaire. Si dans toute la Belgique, il n'y aurait qu'un nombre de cas limité, il sera difficile de faire intervenir l'IBPT !

Envoyez toute information à John, ON4UN (on4un@uba.be). Les renseignements dont l'IBPT a besoin sont : votre nom et adresse, votre indicatif, la distance qui sépare l'appareil perturbateur et votre/vos antenne(s), marque et type du téléviseur Plasma. ON4UN regroupera vos dossiers et les enverra à l'IBPT. Nous espérons que de la sorte, Panasonic et/ou les éventuels autres fabricants “pollueurs” de téléviseurs soient mis sous pression pour changer ces mauvais appareils, comme cela a été le cas en Allemagne et aux Pays-Bas (et très certainement dans d'autres pays mais là, nous n'avons pas d'informations …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.