Listes des Articles

Des opérateurs radio bénévoles à la rescousse lors des inondations en Belgique

Juillet 2021 : Les bénévoles du réseau radio d’urgence du Brabant wallon sont intervenus lorsque le bâtiment de la police à Wavre, en Belgique, y compris son antenne Tetra et ses ordinateurs, a été complètement submergé.

DSCF8578 copie de Tetra

La tour Tetra du commissariat de police – vue en haut à gauche de cette image – était sous l’eau et les communications des services d’urgence ont été affectées (toutes les images sont une courtoisie de Marc Lerchs, directeur de l’information, Centre de crise du Brabant wallon, Belgique).

En décembre 2015, Emily Hough a interviewé Gilles Mahieu, gouverneur du Brabant wallon, Philippe Vos De Wael directeur des opérations, Service d’incendie de la zone de sauvetage du Brabant wallon et Marc Lerchs, directeur de l’information, Centre de crise du Brabant wallon, au sujet d’un projet révolutionnaire impliquant des radioamateurs belges. Ces volontaires connectaient l’ensemble de la société, fournissant un soutien inestimable en cas de coupures de courant majeures et à grande échelle affectant les communications des services d’urgence.
En Savoir Plus

 

Source QRZNow

 

 

À propos de moi Markus

Il y a des gens qui savent toujours exactement ce qu’il faut faire ou comment le faire et quelle est la meilleure façon de travailler. Je ne me compte pas parmi ces personnes. Il y a des gens qui sont des professionnels du développement de logiciels. D’autres programment quotidiennement des algorithmes quelconques sur des DSP et des FPGA. D’autres encore sont des professionnels de la métallurgie. Et il y a des gens qui connaissent toutes sortes de circuits à tubes à vide et dont le sous-sol est rempli de “flacons de verre vides”.

D’une manière ou d’une autre, je ne rentre dans aucun tiroir, bien que j’aie eu affaire à toutes ces choses dans le passé – parfois à titre professionnel, parfois en tant que hobby. J’aime définitivement l’artisanat et le CW (code morse). Une clé morse fabriquée à la main dans un atelier avec la plus grande précision et générant un code morse propre à la main – c’est comparable à un musicien jouant d’un instrument de haute qualité. Et je pense que nous devons prendre soin de ces choses et les entretenir. Et peut-être qu’une pièce de fabrication solide est justement ce que le hobby radioamateur peut nous procurer pour quelques années de plus.

Markus, DL1DSN

 

Toutes les photos des clés par DL1DSN (Markus Lemke)
Copyright for the photos : https://www.dl1dsn.de/morse-collection/
Remerciement à Markus Lemke , Pour plus d’infos et voir sa Collection de Keys Visitez son site Web https://www.dl1dsn.de/morse-collection/

De Magnifique Keys Morse  de Markus Lemke

Profi_3 Grimmeisen_1     Profi1_1
Profi_3 Grimmeisen_1 Profi1_1

 

Info IBPT

À l’initiative de l’IBPT, tous les radioamateurs et radio-clubs peuvent remplacer le préfixe normal ON dans leur indicatif d’appel par le préfixe spécial OS pour la période allant du 18 avril 2021 au 12 décembre 2021. Cette mesure ne s’applique PAS aux indicatifs courts (vanity calls) ni aux indicatifs d’appel des stations automatiques. 
 
 
En ce qui concerne le radioamateurisme, deux événements revêtent une importance particulière cette année : Premièrement, la « Journée internationale des radioamateurs», qui se tiendra le 18 avril 2021 ayant cette année pour thème «À la maison, mais jamais seul». L’objectif de cette journée est d’inciter les radioamateurs à continuer d’expérimenter la radio en général et la technologie en particulier. Le thème montre l’importance de ce réseau social particulier pendant la pandémie actuelle qui pousse de nombreuses personnes dans un isolement social.
 
Deuxièmement, le 12 décembre 2021 verra l’anniversaire de la première transmission radio transatlantique. À cette date, cela fera 120 ans que Guglielmo MARCONI est parvenu pour la première fois à transmettre des signaux radio sans fil par-delà l’océan Atlantique. Cela annonça l’ère des télécommunications et marqua le début de ce que de nombreux radioamateurs font encore chaque jour. Même à l’ère actuelle de la communication ultra-rapide, l’Institut souhaite souligner et soutenir ces événements. 
 
L’UBA tient à remercier l’IBPT pour ce témoignage de reconnaissance à l’encontre des radioamateurs.