Liaison Transatlantic

Annonce de la célébration par le Radio Club of America du 100e anniversaire du test transatlantique

En 1921, les 9, 10 et 11 décembre, des radioamateurs, membres à la fois du Radio Club of America (RCA) et de l’American Radio Relay League (ARRL), traversèrent avec succès pour la première fois l’océan Atlantique depuis les États-Unis. à Androssan en Écosse avec des signaux en code Morse . Non seulement les signaux ont été entendus en Écosse, mais aussi à Amsterdam aux Pays-Bas (3 600 milles), en Angleterre, en Allemagne, à Porto Rico, à Vancouver en Colombie – Britannique au Canada, sur l’ île de Catalina en Californie (2 470 milles) et dans l’État de Washington.

Du côté américain, la station 1BCG était située dans une hutte en bois de 10 pi x 14 pi dans le champ d’un fermier à Greenwich, Connecticut. L’ émetteur avait une puissance d’ entrée de 990 watts, une antenne à cage en T de 100 pieds de long et 70 pieds de haut avec un contrepoids radial, et la longueur d’onde utilisée était de 230 mètres (1,3 MHz).

Pour comprendre l’ importance de cet essai transatlantique par des amateurs, il faut d’ abord remonter à décembre 1901. À cette époque, Marconi a d’abord signalé que des signaux radio pouvaient être envoyés à travers l’ océan Atlantique. Mais tout ce qui a été entendu était la lettre ‘S’ en code Morse. Au cours des années suivantes, Marconi a construit une chaîne de stations pour communiquer avec les navires en mer. Lorsque le Titanic a coulé en avril 1912, ce sont des équipements sans fil qui ont alerté les navires à proximité de la catastrophe. Les stations de Marconi étaient très coûteuses à installer et les communications sans fil semblaient hors de portée de la plupart des gens.

Mais ce projet d’essai transatlantique, conçu par des radioamateurs (“hams”), a prouvé que même avec un équipement modeste, l’océan Atlantique pouvait être traversé, ouvrant ainsi des communications améliorées à de nombreuses autres fins. À la suite de ce projet, au cours des 100 dernières années, de nombreux expérimentateurs et inventeurs se sont concentrés sur l’amélioration continue des technologies et des appareils sans fil . Un résultat direct de cette invention sont les téléphones intelligents, les montres intelligentes, les téléviseurs intelligents, les routeurs Internet sans fil, les dispositifs de suivi GPS et les casques Bluetooth, qui dépendent tous des technologies sans fil . Ces pionniers d’ il y a 100 ans n’auraient jamais pu imaginé la façon dont la société a été rendue possible et transformée par le sans fil !

 

 

L’Antique Wireless Association a une vidéo très intéressante, réalisée par Bruce Kelley, membre de l’AWA. Regardez-le ICI .

Pour commémorer cet événement important dans le sans fil, le Radio Club of America va organiser un

concours pour les radioamateurs. Les règles de cet événement sont ci – dessous. Les amateurs et les auditeurs en ondes courtes (SWL) peuvent participer.

 

Informations pour Radio Amateurs:

Quand:               1200Z Novembre treize, 2021 à 0400Z Novembre 14, 2021 (16 heures au total)

Bandes :              160, 80, 40, 20, 15 et 10 mètres

Modes :              CW et SSB

Appel :             Appelez « CQ TQP » (pour Transatlantic QSO Party)

 

 

 

Des échanges:

  • Pour les membres RCA : échange signal rapport et « RCA »
  • Pour les non-membres de RCA :
    • Amateurs américains et canadiens : rapport de signal d’échange et état ou province
    • Pour tous les autres amateurs : échange signal signal et zone CQ

 

Règles:

  • Comptez sur un point pour chaque appel unique travaillé sur chaque bande et chaque mode
  • Vous ne pouvez faire fonctionner la même station qu’une seule fois par bande et une fois pour chaque mode : donc travailler W2XYZ sur 20 CW et 20 SSB rapporterait 2 points au total
  • Il n’y a pas de multiplicateurs

 

Bonus : la station W2RCA du Radio Club of America sera en ondes lors de cet événement. W2RCA vaut 10 points bonus par bande et par mode. Par conséquent, si vous travailliez la station RCA sur toutes les bandes/modes, vous pourriez gagner 120 points bonus (6 bandes x 2 modes x 10 = 120).

 

Journaux : envoyez votre score à http://3830scores.com au plus tard cinq jours après la fin du concours. Un formulaire pour ce concours sera disponible sur ce site avant l’événement.

 

Certificat : Un certificat de participation téléchargeable sera disponible. Il n’indiquera pas votre score,

 

 

Informations pour les auditeurs à ondes courtes (SWL) :

Les non-amateurs qui ont des récepteurs à ondes courtes peuvent également participer en écoutant les signaux sur les bandes amateurs pendant cet événement. Il n’y a pas d’enregistrement ou de notation de la participation SWL , mais les SWL peuvent télécharger le certificat et insérer « SWL » au lieu d’ un indicatif.