La Journée internationale Marconi

La Journée internationale Marconi est un événement radioamateur de 24 heures organisé chaque année pour célébrer la naissance de Marconi le 25 avril 1874. Cet événement a généralement lieu le samedi le plus proche de la date anniversaire de Marconi. Cette année, cette date tombe donc le 24 avril.
Le but de la journée internationale Marconi est de connecter les radioamateurs du monde entier entre les sites historiques fréquentés par Marconi et cela à l’aide de techniques de communication comparables à celles de l’inventeur de la radio. Un site historique de Marconi est un lieu qui a un lien bien déterminé avec Guglielmo Marconi.
La Journée internationale Marconi se tiendra donc lieu cette année le 24 avril 2021 de 00h00 UTC à 23h59 UTC. Toutes les stations officielles doivent être renseignées pour le plus tard le 23 avril à minuit. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour réclamer votre diplôme. Pour être renseigné comme station radio officielle, une station doit opérer depuis un site ayant un certain lien avec Guglielmo Marconi. Cela doit être un endroit où Guglielmo Marconi a résidé pendant un temps avéré ou un endroit où depuis lequel il a réalisé des expériences de radiotéléphonie.
Guglielmo Giovanni Maria Marconi (Bologne, 25 avril 1874 – Rome, 20 juillet 1937) était un physicien, inventeur et entrepreneur italien.
Il doit surtout sa renommée pour son invention de la télégraphie sans fil en 1896. Cela l’a rendu célèbre dans le monde occidental comme étant le concepteur de la radio. En Russie et dans l’ancien bloc de l’Est, en revanche, Aleksandr Popov est généralement considéré comme l’inventeur de la radio. Tous deux s’appuient sur le travail de Heinrich Hertz à peu près à la même époque.
Guglielmo Marconi a commencé à expérimenter les ondes radio dans le grenier de la Villa Griffone vers 1890. Après de nombreuses tentatives, il a réussi à envoyer des signaux sans fil avec des appareils auto-construits sur une distance d’un mile et demi (2400 mètres). Entre autres choses, il a utilisé un générateur à étincelles, une version améliorée du cohéreur de Branly et sa propre invention, l’antenne radio. Le cohéreur est un type très ancien de détecteur d’ondes radio et ne convient que pour recevoir des messages en code Morse.
Du fait que le gouvernement Italien ne portait pas ou peu d’intérêts pour son travail de pionnier, il émigra en Grande-Bretagne en 1896, apportant tout son équipement avec lui. Il a été présenté par son cousin Henry Jameson Davis à William Henry Preece, ingénieur en chef du British Post Office (PTT). Avec le soutien de William Henry Preece et de son cousin Henry Jameson Davis, Marconi obtint le 2 juin 1896 le premier brevet au monde pour son système de télégraphe sans fil.
Il démontra avec succès cette récente invention à Londres devant une délégation officielle des Postes et de l’armée britannique. Il réussit à transmettre un signal radio sur un estuaire de 15 km de large, à savoir le canal de Bristol.
Il a pu utiliser le réseau commercial de la famille de sa mère, ce qui a conduit à la création de la Wireless Telegraph & Signal Company Ltd en juillet 1896. Cette société fut la précurtrice de la Marconi Company.
Son invention révolutionnaire a recueilli le soutien d’admirateurs influents, dont la reine Victoria d’Angleterre. Dès lors, la souveraine su envoyer des messages entre sa résidence sur l’île de Wight et le Prince de Galles, qui naviguait lui à bord du yacht Royal.
Bien qu’il fût clair que l’invention de Marconi fonctionnait, on pensait initialement qu’en raison de la courbure de la Terre, la portée des ondes radio se limiterait à 300 km. Cependant, le 12 décembre 1901, Marconi prouva que les ondes radio pouvaient se propager bien au-delà de l’horizon. Il a utilisé son système et fut le premier à transmettre des signaux morse sans fil de part et d’autre de l’océan Atlantique à savoir de Poldhu en Cornouailles à St. John’s en Terre-Neuve soit une distance d’environ 3200 kilomètres. Cette percée dans les télécommunications intercontinentales a rendu Marconi encore plus célèbre. Pourtant, il a fallu attendre jusqu’au 18 janvier 1903, avant qu’il puisse envoyer un télégramme radio complet, un message de félicitations en code Morse du président américain Theodore Roosevelt au roi Édouard VII de Grande Bretagne. Quelques heures plus tard, la réponse fut transmise dans le sens inverse.