Ecran Plasma , différents essais mais pas de solution

C'est un problème , les TV Plasma provoque du qrm pas possible j'ai essayer d'y remédier mais ce n'est pas évident 
 

2014-06-10_11-58-082014-10-02_14-04-10voila certaine modifications que j'ai effectuer pour essayer de résoudre ce problème 

En consultant la littérature technique que guy ON5FM m'avait fait parvenir pour essayer de diminuer ce qrm relativement important et qui se répercute tous les 30 Khz dans les bandes radioamateurs .

Des parasites qui grimpent comme des rats à une corde

Revenons à notre QRM qui est soigneusement maintenu hors de votre TX par le métal dont est constitué son boîtier. Il y est bien présent et se trouve aussi sur l'extérieur de la SO239 et de la fiche PL259 qui raccorde le coaxial de l'antenne au TX. Si les parasites se trouvent là, ils peuvent aussi partir sur la tresse du coaxial et… remonter jusqu'à l'antenne. Un fil (même tubulaire comme unblindage de coaxial) se comporte comme une antenne qui ne demande qu'à rayonner… Vous devinez Les parasites­ de­ chez ­le­ voisin sont maintenant rayonnés et captés par votre antenne qui va les livrer illico au récepteur sans faire de distinction. Admettons qu'il y ait encore 20dB d'atténuation dans tout ce processus et vous avez encore 100μV à l'entrée du récepteur. Avec le S9 à 50μV, ça fera encore monter bien haut la petite aiguille du S­mètre !

Solutions anti­parasites

La solution, vous l'avez deviné, s'appelle "self de choc". Qu'on peut d'ailleurs mettre au pluriel. Dans le cas d'une ligne coaxiale, cela porte le nom barbare de "choke­balun". Dans le temps, on enroulait une certaine longueur de câble "sur air". Cette façon de procéder est périmée carl'inductance est très faible et il y a une capacité inter­spires importante qui by­passe la self : la HF saute de spire en spire par effet capacitif.

Maintenant, il y a la ferrite qui donne des résultats bien supérieurs pour un poids et un encombrement bien moindre et une efficacité nettement supérieure.

On installera ce choke­balun sur le coaxial, au plus près du sol. Du côté TX de cette self, on raccordera la tresse à un piquet de terre qui lui sera propre (important, cela !) On pourra avantageusement le faire via un raccord parafoudre à pointe.

Ainsi, les parasites seront mis à la terre et ce qui pourrait subsister sera bloqué par la haute impédance du choke­balun.

NOTA : Notre parafoudre a été placé dans un boîtier en plastique qu on trouve dans les grandes­surfaces de bricolage au rayon électricité. Il sera prudent de le vérifier après chaque averse car l'eau y pénétrera…

Rien que cela fera passer le niveau de QRM sur le 80m de S9 à S5 et même moins. Vous en doutez ? Essayez donc, ça ne coûtera pas grand­chose.

Et si vous aviez parfois de la HF qui vous picotait les mains ou, pire, vous brûlait les doigts, vous constaterez que celle­ci a complètement disparu ! De même, les parasites dans les haut­parleurs l'ordinateur seront atténués voir éliminés !
 

Le choke balun.

2014-09-29_14-55-40Il a été bobiné sur deux tores correspondant à des FT140­43 pour avoir une inductance suffi­sante.

Comment faire

Il faut vous procurer un tore de 40mm de diamètre au moins et d'une perméabilité de 2000. C'est celle dont sont faits les anneaux sur lesquels les fils d'alimentation de beaucoup appareils électroniques font quelques tours avant de s'en aller à l'extérieur. Ce tore n'est généralement pas fixé sur le circuit imprimé mais reste en l'air. Ces tores sont toujours noirs.

Vous n'en avez pas ? Cherchez une vieille TV et démontez (plus ou moins brutalement) son transfo

THT. Vous sciez les enroulements et tout le plastique pour dégager le rectangle de ferrite qui se compose de deux pièces identiques en "C". Collez ces deux pièces ensemble avec de la colle instantanée (dite Super­glue).

lors du démontage, collez ­le de la même manière, ce sera sans conséquence. Bobinez 8 à 10 spires de RG58U, le coaxial de 5mm de diamètre.

Du plus gros sera impossible à bobiner à spires suffisamment serrées.

Vous placerez ce bobinage dans une boîte de dérivation munie de trois presse­ étoupe : deux en haut pour l'entrée et la sortie du coaxial et un en dessous pour le fil de terre.
Le raccordement se fera par soudure ou par de simples raccords de lustres. N'oubliez pas de fixer le fil de terre du côté TX de la self. Il est conseillé de fixer ce boîtier au mur et à l'extérieur de la maison, pour limiter les dégâts en cas d'éventuel coup de foudre.

 

2014-09-29_13-24-472014-09-29_14-25-26

 

 

 

 

 

 

 

 

Le piquet de terre.

2014-09-30_15-46-592014-09-30_15-46-322014-09-30_15-47-23

Un trou de 20mm a été foré dans le carrelage et le piquet de 1,80m a été enfoncé à la masse dans le sol. Le raccord en cuivre est celui qui a été prévu pour cet usage. Et bien, ici, un simple piquet d'un mètre (ou plus si possible) fera l'affaire. Placez­le à l'aplomb du boîtier pour avoir la plus faible distance possible à parcourir.

Si vous vous demandez pourquoi, relisez les premiers paragraphes… HI ! Il est conseillé de le raccorder à une éventuelle autre terre HF (si vous en avez déjà une) par un simple fil de cuivre.

Et maintenant, allumez le TX sur 80m. C'est bien calme ? Non, le choke­balun n'a apporté aucune perte !

Il n'agit d'ailleurs que sur l'extérieur de la tresse du coaxial sans aucun effet sur l'intérieur de celui­ci.Balayez la bande et vous verrez que les stations sont toujours aussi puissamment reçues mais qu'il a, maintenant, beaucoup plus de stations : celles qui étaient trop faibles sont maintenant bien compréhensibles.

Conclusion

Un petit bricolage simple et économique qui transformera votre station et vous fera redécouvrir les bandes basses. Même lorsque le PC et les néons du shack seront allumés !

Article de Guy ON5FM 
Suite à cet article j'ai réalisé le chock balun , vous pouvez voir les différentes photos que j'ai réalisé , j'ai placer ce chock Balun sous mon antenne vertical de 12 m 90 de haut , balun 4/1 à la base et plus de 200 mètres de radiant à la base enfoui dans le sol 
 

2014-09-29_14-55-552014-09-29_15-10-552014-09-29_15-10-382014-09-29_14-55-40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref , après differents essais je me suis rendu compte que cela ne fonctionnait pas correctement , j'avais toujours la perturbation de l'ecran plasma de mon voisin , mais en plus je perdais ma puissance d'émission,  j'avais également un echauffement de mon chock balun , donc c'est pas bon 
Après un qso réalisé avec leon ON4ZD , celui ne m'entendais pas , pourtant il habite à LILLOIS  j'arrivais chez lui avec un signal de 51 , pas normal , toutes ma puissance était disipée dans mon chock balun sous tore et en plus cela fait chauffer le Trx que j'utilisais .
Le ventillo n'arrer de fonctionner pour refroidir le PA ,!!!!! Pas bon du tout ça 

 

Du coup , je me suis dit je démonte ce que j'avais réalisé et je suis passer à un autre système de chock Balun 
 

2014-09-29_14-55-22

 

1er Essai 
Pour mon antenne vertical Home Made de 12 m 90 de haut , avec plus de 200 mètres de radiant enfoui dans le sol , j'ai opter pour un chock balun réalisé avec du cable  RG213 , ce chock balun esr réalisé de la façon suivante .
Un Diamètre de 20 Cm et il y a 20 spires de cable RG213 de bobinées , retour au shack , j'ai mis le trx en fonction et la perturbation du TV Plasma de mon voisin était fortement atténuée passant de 59+40 Db à 55 Db .

Ceci était nettement mieux et en plus  j'entendais les stations CW , euréka , j'allais pouvoir refaire de la CW 

 

 

Maintenant je passe à la GAP Titan , ce type de chock balun n'étais pas possible pour la GAP TITAN , alors après consultation de différentes documentation Technique j'ai opter pour un chock balun réalisé de la facon suivante .
Un tuyau de PVC d'un diamètre de 100 Mm , j'ai  bobiné la dessus 18 spires jointives de cable RG213 , voir photos ci dessous 

IMG_1974IMG_1973

Le Montage de ce type de chock Balun sur la GAP TITAN 
 

IMG_1976IMG_1977
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon le chock Balun est placer sur la GAP , j'en ai profiter également pour mettre du Nouveau cable coax RG213 entre la GAP et le TRx qui se trouve dans le shack radio

Bref , Retour au shack radio, allumage du Trx , je me place sur les fréquence RA ou j'avais pas mal de QRM Plasma , je constate que le QRM est toujours la mais fortement atténuer comme

pour la vertical de 12m90 je passe de 59+40 à 53 à 55 .

Avec le DSP du Trx j'arrive à éliminer ce QRM et j'écoute les bandes CW , j'entend W2GS georges de Briggville en plein centre des états unis et je fais qso CW avec lui .

En Conclusion .

On ne sait pas supprimer ce qrm plasma complétement , on ne sait faire qu'un chose l'atténuer , bref je n'attend qu'un chose , que mon voisin change TV et qu'il achête un TV LED la je n'aurais plus  de soucis 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.