Direct Full Licence: RSGB

Direct Entry to Full Licence: RSGB Consultation

Introduction
Par Tony Kent, G8PBH, président de la commission des normes d’examen

Il est largement reconnu que le système britannique d’octroi de licences à trois niveaux s’est avéré efficace pour faire entrer des personnes d’horizons très divers dans le monde de la radio amateur. La réussite de l’examen relativement simple de la licence Foundation permet aux gens de passer à l’antenne, avec des privilèges restreints, pour découvrir ce que la radio amateur a à offrir. Ils peuvent ainsi entamer un processus d’autoformation, éventuellement en parallèle avec des cours dispensés par des clubs, pour obtenir une licence intermédiaire et, finalement, une licence complète, avec des privilèges accrus à chaque étape.

Cette voie vers une licence complète est idéale pour les candidats qui sont enthousiastes pour la radio mais qui n’ont pas beaucoup de connaissances/expérience préalables de la technologie et des communications RF. Toutefois, elle pourrait être considérée comme inutilement onéreuse et rebutante pour certains amateurs potentiels, tels que ceux qui ont une aptitude de haut niveau dans les disciplines STEM et/ou une expérience en électronique et/ou en communications. Ces personnes seraient facilement capables de réussir l’examen de licence complète en complétant leurs vastes connaissances techniques par des éléments tels que les conditions de licence et les pratiques d’exploitation apprises dans un livre et par l’écoute des ondes courtes. Elles pourraient être un atout important pour ce passe-temps en repoussant les limites technologiques et en assurant la formation et le mentorat d’autres personnes.

Le principal problème est que, pour qu’un examen soit équitable, il doit y avoir un nombre suffisant de questions pour qu’un candidat qui peut avoir des faiblesses dans un ou deux des domaines du programme puisse quand même obtenir la note de passage. Par conséquent, en divisant l’examen en trois parties, il y aura inévitablement plus de questions auxquelles il faudra répondre que ce qui serait nécessaire dans un seul examen pour le permis complet. En outre, le fait de prévoir trois examens distincts entraîne une augmentation des coûts administratifs qui sont à la charge du candidat. Actuellement, si un candidat devait passer les trois examens en une seule séance, il s’agirait d’un examen de quatre heures et demie, comportant 130 questions et coûtant la somme de 73 livres sterling.

Pendant mes trois années de présidence du Comité des normes d’examen (ESC), j’ai occupé le bureau des examens au National Hamfest où de nombreuses personnes m’ont demandé s’il était possible de passer l’examen complet sans devoir passer par tous les autres niveaux. Ils ont quitté le bureau déçus par ma réponse, mais cela m’a persuadé qu’il doit y avoir une demande pour une option de passage direct à l’examen complet.

Nous sommes en train de vous consulter, vous, la communauté des radioamateurs britanniques, sur une proposition visant à organiser un examen de licence « Direct to Full » en parallèle avec le système à trois niveaux existant. Cet examen s’adresserait principalement aux candidats ayant un niveau élevé de connaissances et d’expérience préalables en électronique et en technologies des radiofréquences et de la communication, mais serait bien sûr ouvert à tous ceux qui se sentiraient prêts à le passer.

Le groupe de révision des examens et des programmes (ESRG) a travaillé sur une spécification et un programme d’examens, qui peuvent être téléchargés à partir du lien ci-dessous. Le syllabus direct à complet est essentiellement la section complète du syllabus à trois niveaux, y compris les points sur l’autorisation et le fonctionnement de la Fondation et les syllabus intermédiaires qui ne sont pas actuellement couverts dans leur intégralité. Les interdépendances et les liens entre les sections ont ensuite été mis en ordre pour constituer une spécification autonome cohérente. Outre vos avis sur le principe d’offrir une voie de licence directe à complète, nous souhaiterions également recevoir vos commentaires sur le programme proposé.

La consultation prendra fin le dimanche 14 mars 2021, après quoi nous rassemblerons les réponses et partagerons les résultats en temp