Antenne Delta Loop

 

0000145_zn_9La Delta loop en CW , une antenne qui fonctionne très bien

Une réalisation simple efficace et qui fonctionne correctement à peu de frais hi , l'antenne Delta – Loop

Comment faire , pourquoi , comment , etc……

Généralement une antenne Delta – Loop est composée de 3 cotés égaux mais comment faire pour la réaliser hi , pffffffff encore des calculs .

Pour calculer une antenne Delta – Loop la formule est relativement simple :

on prend la formule 1005 / F , ici si on veut que la Delta – Loop soit qrv toute Bande il faut la calculer sur la fréquence la

plus basse , on prend comme exemple le 3.500 Khz .

Ok prenons notre machine à calculer , plus facile !!!!!, donc 1005 : 3.500 Khz ( qui est la fréquence la plus basse )

= 287.142 , oui mais vous allez me dire ce n'est pas bon, minute la mesure que nous avons est en pied , il faut la convertir il vous faudra multiplier cette valeur par 30.54 pour obtenir la valeur du périmètre en Mètres .

Donc on revient 287.142 x 30.54 = 87 M 69 de périmètres cette une valeur théorique calculée sur la bande télégraphique

donc 3.500Khz , je précise , super pour ceux qui font de la CW pas de QRM .!!!!!!

Si vous désirez la calculez pour la bande phonie , prenez comme référence le milieu de bande qui le 3.625 Khz , allez on recalcule pour la bande phone 1005/F = 1005 :3.625 = 277.241 pied ; conversion en mètres 277 .241 x 30.54 = 84 M 66

Ben , voyons , comme par hasard , là elle sera qrv pour la partie Phonie et CW – Chouette comme on dit il n'y a plus qu'a

( La réaliser ) .

Il faut se dire que cette antenne sera multi-bande et apporte l'avantage d'avoir moins de QRM ,

 

 

 

delatloop1

 

 

 

deltaloop2

 

 

La je me suis dit :" Ca doit marcher , la Delta – loop sera montée en rectangle mais je saurai mettre la longueur de 87 Mètres de fil" .

Exact , en partant des deux cheminées qui se trouvent sur le toit du QRA à 18 Mètres de Hauteur je redescends 35 Mètres plus loin à une hauteur de 10 Mètres et j'arrive à placer mes 87 mètres de fil .

Une constatation , comme on dit c'est tout juste il ne faudrait pas que je mette un mètre de plus . Ouf , il m'a fallu 2 jours complets pour placer cette antenne , bien entendu j'ai du passer au dessus des arbres de l'XYL , ben voyons .

L'attaque se fait dans un coté du rectangle à 18 mètres de hauteur , avec une descente en TWIN 300 OHms , là j'attaque ma boîte d'accord MFJ-969 .

Bref, cela m'a pris plusieurs jours pour réaliser cette antenne .

Bon, maintenant , allons voir ce que ca donne , j'arrive dans le shack , voyons les réglages , bandes 80 Mètres . régalges sur le QRG de 3.520 Khz , j'obtiens un ROS de 1/1 , génial , voyons les autres bandes 7 / 14/ 21 / 28 / , après une procédure de réglages sur la MFJ-969 , j'obtiens partout 1/1 .

Que dis-je magnifique ????????

Après un peu de repos bien mérité HI , je me dit voyons ce que cela donne le soir en 20 M en CW , il est 23 h 00 , je lance appel en CW , après un bref instant j'entends la station K1BU qui me répond , mon RST est 599 , je fais qso et tout de suite après la station N3LAZ de Pittsburg ce manifeste , RST 589 , ensuite la Station WA2ALY du New-Jersey qui ce mainifeste, comme on dit là, j'ai compris l'antenne fonctionne bien malgré le peu de propagation que nous avons pour le moment dans la bande 20 Mètres .

Ok , satisfait , il est 01 h 30 du matin et j'ai réalisé des contacts incroyables avec cette antenne et en petite puissance

( 10 Wtts ) .

Attention : il est impératif d'utiliser une boîte d'accord avec self à roulettes pour accorder cette antenne Delta – Loop et cette antenne à été réalisée avec du fil de cuivre de 1.5 Mm2 fil de terre que l'on trouve partout .

Isolateur aux coins des tubes en ertalon d'un diamètre de 30mm percer de 2 trous chacun et le tour est joué .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.