Reportages CFT


 

19k3-09-large

 

 

 

 

 

 

 

Hello Robert

Voila l'historique, mais raconter une vie en quelques lignes n'est pas chose aisée.

A l'âge de 16 ans je découvre dans une demi-page de Spirou, un article de ON4VY président de l'UBA; cet article stipule qu'il est de drôle de gars qui construisent leur matériel de communication et contactent le monde entier .Cela m'interpelle très fort, mais à Bastogne, pas de radio amateur; donc je range ce truc dans un coin de ma mémoire.

Ensuite, je construis un poste à galène ; et là je suis scotché de recevoir de la radiodiffusion sans alimentation . Je m'intéresse petitement à tout ce qui touche à la réception et émission avec mes moyens presque nuls à cette époque.

Le père de mon meilleur copain en ce temps-là, et militaire retraité, s'occupait des bâtiments de l'ancienne station radar militaire de Senonchamps, reconvertie en camps de vacances pour militaires et gendarmes retraités.

J'ai vu une antenne long fil et nous avons suivi ce fil nouvellement installé jusqu'à la fenêtre où il menait ; nous avons poussé la fenêtre et avons vu un émetteur DRAKE TR4 et à côté une liste avec les radioamateurs de Belgique. Dans cette liste nous avons vu qu'il existait un radioamateur militaire ON5WA, à qui j'ai rendu visite et il nous a appris le minimum pour pouvoir démarrer.

Lorsque j'ai perçu mes premier salaires comme manœuvre maçon, j'ai fait l'acquisition d'un récepteur G4216, et j'ai fait de l'écoute de 1969 à 1975.

En 1975 et après 4 examens, j'ai eu droit à émettre en CW durant 6 mois avant de passer l'examen SSB.

Ayant pratiqué 6 mois de CW, je me suis mis à appeler en SSB (pas de réponses) je n'ai plus jamais pris un micro de ma vie (La ssb quoi que l'on en dise étais déjà réservée à une élite un peu sectaire de gens plutôt aisés ; ce dont je ne faisait pas partie).

J'ai fait environ 50.000 qso; ma technique était l'appel et l'on me répondait automatiquement, ce qui n'est plus le cas de nos jours. J'ai rarement appelé les stations STARS du genre pile-up, car tous les radioamateurs sont intéressants ;le fait qu'ils soient Roi ou Président ne m'a jamais intéressé.

En 1998 , le ras le bol radio s'installe, et je change mon call ON5SE par celui de ON5QRP, je reconstruis, je fait abondamment de qso en QRP et je retrouve le gout de la radio.

La mentalité QRP est différente de la mentalité du KW (je ne les apprécie guère ) Le QRP offre encore des défis ; tandis que faire 20.000 km avec 5 éléments

et 2 KW; c'est de la gaminerie; à mon humble avis.

Ce qui est très facile n'est pas trop intéressant pour moi, il faut savoir braver quelques trucs difficiles.

La relève radio n'est pas là, la facilité s'est installée chez les jeunes, et internet est si facile, à l'abris des intempéries dans une enceinte thermostatée; les jeunes ne veulent plus installer d'antenne, ni attendre la propagation, ni apprendre le morse et la technique.

Autodidacte à temps plein, car apprendre seul demande du temps et j'ai peu fréquenté les grosses pointures de la radio, en temps qu'ouvrier je n'en avais pas les moyens, ni le temps d'ailleurs.

Je continue ce hobby car il est un des plus intéressants à mon avis ; je ne vois pas par quoi le remplacer, et ce n'est pas faute d'avoir essayé vu le gros manque de trafic actuel; les bandes sont presque vides ou se remplissent dès qu'une STAR se pointe (A92, V51 etc etc).Je n'ai jamais compris les OM's qui appellent ensemble sur une même station STAR; je n'en vois pas l'intérêt !!!

Je n'ai fait qu'un contest de ma vie et suis sortis premier; et de même, je ne comprends pas cette indigestion de QSO durant 48 heures et ensuite la semaine , RIEN sur les bandes.

Je donne un petit peu de sens aux activations en WFF uniquement car je suis avec des appareils de construction OM et en QRP, je suis de même chasseur SOTA car les OM's qui pratiquent le SOTA sont en QRP, et le défi est d'aller chercher leurs petits signaux .

Voilà le mot de la fin : si une chose est facile à réaliser, elle n'est pas trop intéressante; malheureusement les gens normaux (HI) aiment la facilité.

72 Francky ON5QRP – ON5SE – OT5T