Le Morse


 

 

Opérateur Morse un Univers fantastique

ContourCe mode de transmission à depuis de longues années fait ses remarquables preuves en ce qui concerne les liaisons DX, celles-ci s'éffectuant dans des conditions de propagation très diverses voir inexistantes, ce qui montre l'intérêt primordial et majeur que l'on doit à juste titre, lui apporter .

Comme chacun le sait, ce mode de transmission se définit par l'appelation A1A.

Ce systeme présente de nombreux avantages sur le plan des liaisons à grande distance que sur le plan de la simplicité de l'émetteur . En effet, il ne faut pas négliger la facilité avec laquelle se propagent ces signaux dans l' éther, dans ce monde hertzien qui nous entoure.

Malgré des conditions souvent mauvaises, il y a toujours dans la presque totalité des cas , la possibilité d'établir un contact entre deux correspondants et ce à des distances très importantes.

Dans ces conditions , on parvient toujours à sortir une petite porteuse découpée à l'aide du manipulateur hi 3 x

Il faut bien reconnaître que le spectre radioélectrique devient de plus en plus chargé, et l'on cherche vainement une petite place pour s'installer,

L'Union Internationale des Télécommunications ( UIT ) à Genève a réparti certaines bandes de fréquences qui sont réservées aux trafic et essais techniques des radioamateurs .

Malheureusement, il arrive souvent , à cause de l'indiscipline et du non respect de nos bandes que nous ayons des problèmes de pertubations , ce qui est tout à fait en violation du réglement des radiocommunications .

Par suite de la simplicité de son signal, la cw permet d'établir des liaisons DX très intéressantes sinon extraordinaires . Avec une puissance même très réduite ( quelques watts ) et à condition d'avoir une antenne d'émission bien accordée , nous avons toutes les chances d'éffectuer d'excellents contacts .

La télégraphie offre des joies et des satisfactions qui sont bien légitimes et compréhensibles . A coup sûr le résultat sera positif.

Il est évident , qu'il est moins fatiguant de parler devant un microphone que de manipuler .

De ce fait là, la radiotélégraphie a tendance à être mise un peu à l'écart, ce qui est une grave erreur de la part de nombreux radioamateurs.

A noter qu'en CW le problème linguistique ( ou la prononciation ne compte pas ).

La télégraphie se travaille comme toute chose, et en travaillant sérieusement l'on parvient à un bon résultat; après plusieurs mois de pratique du trafic télégraphique on se familiarise avec les signaux qui incompréhensibles quelques mois auparavant deviennent tout à fait familliers.

Après un certain laps de temps de pratique , l'opérateur parvient facilement à lire de tête les signaux de son correspondant sans les écrire sur une feuille de papier .

Avec l'habitude, les premiers < TIT TAA > du correspondant vous permettront de définir sa personnalité , on obtient ainsi un cliché non seulement de ses capacités de trafic , mais un reflet de son caractère , de sa vivacité d'esprit etc……

Tout cela ne vient qu'avec l'habitude , l'entrainement et l'expérience du trafic .

Bientôt vous parviendrez à reconnaitre un radioamateur en entendant ses CQ avant même d'entendre son indicatif beaucoup d'oms s'effraient devant la télégraphie c'est une grave erreur surtout à la vitesse de transmission demandée , il arrive parfois que plusieurs stations vous répondent en même temps ; il sera préférable de répondre d'abord à la station la plus forte et ainsi de suite .

Préalablement vous aurez transmis AS aux autres ce qui signifie " attendez " il se peut aussi que la bande se trouve encombrée par plusieurs stations qui émettent à quelques Khz d'écart c'est là que la sélectivité de l'appareil ( Trx ) intervient .

Actuellement vous avez des filtres qui sont diablement efficaces , un conseil encore transmettez toujours à la même vitesse que votre correspondant , en effet il est inutile et ridicule de vouloir transmettre plus vite , vous risquez de devoir répéter ou s'il sagit d'un débutant de le décourager !!!!!!!

La télégraphie représente un moyen de communication très efficace et très fiable et c'est pourquoi elle est encore utilisée il existe différentes méthodes pour apprendre la lecture au son , certaines sont mieux que d'autres mais l'on peut dire à coup sûr que la clés de la réussite réside dans l'étude quotidienne , ne serait ce qu'une demi heure , cela suffit pour parvenir à un résultat valable.

Je souhaite que ces quelques lignes permettent de faire partager à d'autres ce plaisir qu'est celui de la CW un univers qui vous permettra de réaliser des contacts incroyables avec peu de puissance

 

k3-09-large