QRP : Défintion du QRP


Vous cherchez un nouveau défi? Essayez de réduire le pouvoir et d'adopter quelques nouvelles habitudes d'exploitation.

Source Bradley Wells, KR7L

L'opération à faible puissance, ou QRP, a connu une forte popularité ces dernières années. Pourquoi? La plupart du temps, c'est le défi des stations de travail de «manière difficile», que ce soit pendant les concours ou le fonctionnement quotidien, et la grande satisfaction qui résulte des contacts que font les «grands canons». La plupart des opérateurs de faible puissance conviennent que la motivation pour QRP est la même que pour la poursuite de DX – mais les récompenses sont inversement proportionnelles à la quantité de puissance utilisée.

Dans cet article, nous allons jeter un coup d'œil au monde passionnant de QRP, discuter de certains équipements disponibles et parler de moyens d'améliorer vos chances de réussite avec une faible puissance. Un mot de prudence pour le lecteur, cependant: QRP peut être formateur d'habitude.

Transmission CW -QRPLa définition de QRP, reconnue par la plupart des organisations amateurs, est une entrée de 10 W ou une sortie mesurée de 5 W. Cinq watts peuvent ne pas ressembler beaucoup à ceux qui considèrent 200 W à faible puissance, mais la différence n'est pas aussi grande que vous le pensez. Dans les conditions réelles, 5 W auront peu d'effet sur votre capacité à travailler DX. La différence entre QRP et, par exemple, 200 ou 2000 W n'est que de 3 ou 5 unités S. En outre, QRP illustre l'esprit des Règles – en particulier 97.67 (b), qui stipule que "… les stations d'amateur doivent utiliser le minimum de puissance d'émission nécessaire pour effectuer les communications souhaitées".

Choisir une antenne

Le système d'antenne est un échec majeur des QRPers expérimentés et novices. Malheureusement, la plupart des Oms pensent que le faible pouvoir équivaut à de mauvaises antennes. De nombreux opérateurs QRP semblent se régaler de l'utilisation de leur plate-forme avec un morceau de fil de 50 pieds jeté dans la fenêtre la plus proche.

La règle de base des antennes QRP est que rien ne bat un faisceau; Et rien ne bat un faisceau sur une grande tour. Mettez en place la meilleure combinaison de poutres / tours que vous pouvez vous permettre. Un bon faisceau à 3 éléments et une tour de 40 pieds vous mettront sur un pied d'égalité plus égal à celui de 200 W sur une verticale.

Un bon dipôle pleine grandeur est le meilleur choix suivant. Sur 20, 15 et 10 mètres, un dipôle élevé présente une directivité, alors placez-le de large à la direction de rayonnement souhaitée.

on5cft QRPEn relation avec le dipôle, et presque aussi facile à construire, est la boucle mono-quad. Cette antenne est plus directive, possède une large bande passante et peut afficher jusqu'à 2 dB de gain sur un dipôle.

Le choix le plus pauvre pour le QRPer est l'antenne verticale. La verticale souffre de deux défauts par rapport à un dipôle. Il est très sensible aux QRN fabriqués par l'homme, notamment le bruit des lignes électriques. Pour qu'une verticale ait la même efficacité de rayonnement d'un dipôle, un bon système radial est requis. Les amateurs qui n'ont pas d'espace pour les faisceaux ou les dipôles pourraient considérer le Cushcraft R-3 tuned vertical, qui ne nécessite pas de radiales et s'approche de l'efficacité d'un dipôle à demi-onde.

Ne léchez pas le coaxial. Utilisez la meilleure note de RG-8 que vous pouvez vous permettre. Nous ne sommes pas intéressés par la capacité d'alimentation, mais pour obtenir l'atténuation la plus faible possible. Le radioamateur  avec un amplificateur ne manquera pas quelques watts de chauffer son coaxial autant que le QRPer fonctionnant avec 5 W. Pour un fonctionnement portatif, RG-8X peut être utilisé lorsque sa légèreté et sa facilité de manutention compensent l'augmentation de l'atténuation. Effectuez toutes les connexions propres et résistantes aux intempéries. Efforcez-vous de l'efficacité maximale possible tant dans la ligne d'alimentation que dans l'antenne.

Conseils d'utilisation

Station QRP / POn peut se demander comment une station DX peut entendre un signal de 5 W quand des mégawatts l'arrivent. Mais écoutez-le, et plus souvent que l'opérateur QRP expérimenté obtiendra ces pillages pour accrocher la rare station DX. Pour ce faire, cependant, l'opérateur exige une certaine connaissance des tactiques utilisées par les stations .

Tout d'abord, et surtout, écoutez avant d'utiliser votre clé ou votre micro. Est-ce qu'il travaille des stations par zone d'appel ou au hasard? Est-ce qu'il prend des tailenders? Est-il en train d'écouter haut ou bas, et quelle est la largeur de la scission? Toutes ces choses ne peuvent être appris qu'en écoutant. Passez cinq, même 10 minutes sur votre récepteur avant de commencer à transmettre.

Deuxièmement, investir dans un clé de mémoire. Vous allez envoyer votre appel un certain nombre de fois, et il est beaucoup plus facile de le faire en appuyant sur un bouton au lieu de l'épuisement

Votre poignet. Envoyez votre appel à une vitesse légèrement plus lente que celle transmise par la station DX.

Troisièmement, sur le téléphone, utilisez la phonétique standard. Le jambon de l'autre extrémité n'a pas le temps de trouver des signes d'appel mignons et vous ignorera. En outre, utilisez une forme de traitement de la parole pour augmenter votre puissance moyenne, mais ne pas trop l'exagérer. Trop pire que trop peu.

Quatrièmement, utilisez vos appels. C'est le plus important pour les opérateurs QRP. N'essayez pas d'être le premier à frapper le commutateur Keyer ou PTT. Normalement, tout le monde envoie ses appels en même temps, pause, puis réessayez. Lorsque vous entendez cette pause, glissez votre appel en une seule fois. C'est tout ce dont vous avez le temps. Faites-le correctement, et vous pouvez passer à travers le troisième ou le quatrième appel.

Enfin, sachez quand quitter. Tout le monde a des jours où la propagation est fausse ou Lady Luck est contre vous. Croyez-le ou pas, le monde ne se terminera pas si vous ne parvenez pas à travailler le DX dans cette pileup.

Rx pour le succès

TRx Tentec Eagle Avec seulement 5 W, il n'y a aucun moyen d'exploser une ouverture dans un groupe bondé. Vous ne disposez pas d'un «post-brûleur» pour déclencher le déclenchement sous des conditions importantes de QRM, ou le pouvoir de faire votre propre propagation. Donc, vous avez besoin d'un changement de style de fonctionnement.

La première habitude que tu vas briser, et bientôt oublier, appelle «CQ». En fait, "CQ" et "CQ DX" vont tout simplement disparaître de votre vocabulaire et de votre cléur. Avec un pouvoir juridique complet, un "CQ" dans n'importe quelle direction vous permettra d'obtenir des contacts. QRP n'apportera jamais les mêmes résultats. Pour ceux qui ne veulent pas changer cette habitude d'exploitation, le baiser de la mort est sur leur carrière QRP.

Il existe plusieurs façons d'augmenter vos chances de réussite. D'abord, avoir une bonne antenne de faisceau. Ensuite, signez votre appel avec / QRP. Cela peut entraîner des stations vous appelant par curiosité. L'idée est de laisser tout le monde savoir, à l'avant, pourquoi vous n'êtes pas 40 dB sur S 9. Cependant, la plupart des jars ne répondront pas à un «CQ» faible, sauf si votre appel commence par quelque chose comme S79, VKO ou T32.

La technique d'exploitation QRP la plus efficace est la recherche et le report. Search-and-pounce est simplement un réglage précis de chaque bande jusqu'à ce que vous trouviez une station à travailler. La plupart des stations que vous travaillez appelleront "CQ", ou vous les clourez en terminant un QSO.

Travailler la station avec un signal modéré à fort. Étant donné que la sensibilité de la plupart des récepteurs QRP dépasse la portée effective de leur émetteur, un signal très faible peut être impossible à utiliser. La propagation est une chose réciproque, et si la station de l'autre extrémité est S 1 en courant un kilowatt, imaginez ce que ressentir 5 W. En fait, il n'y aura pas de son, vous ne serez tout simplement pas entendu. Cette condition est plus répandue sur 80 et 40 mètres, où les antennes et la propagation ont tendance à fonctionner contre le QRPer.

Si vous vous impliquez dans un contact marginal, ne le prolongez pas. L'autre opérateur vous a fait une faveur en revenant et ne recevra pas beaucoup de plaisir du QSO si vous n'êtes que 3 3 9 à son extrémité. L'endroit pour lui dire tout sur votre plate-forme, l'antenne et la météo est sur votre carte QSL.

Icom_IC_703.sizedUn fait de la vie de QRP, et l'un de ses aspects les plus frustrants, c'est que vous allez éprouver de l'accident à l'occasion – qu'il s'agisse de mauvaises manières délibérées, de négligence ou simplement que la station qui se déclenche en fréquence ne peut pas vous entendre. Parfois, vous pouvez opérer à travers le QRM, mais généralement c'est la fin du QSO.

Pour ceux d'entre vous qui poursuivent DX (et qui ne le fait pas?), L'écoute sur le répéteur DX local est un bon moyen d'étendre votre technique de recherche et de report. Si vous trouvez un peu de DX, travaillez-le d'abord, puis annoncez sa fréquence sur le répéteur. Faites-le à l'inverse et vous pouvez vous retrouver à la hanche dans les stations "big gun".

Une autre exigence principale pour pouvoir travailler DX (ou toute autre personne) sur une base cohérente est au moins une connaissance pratique de la propagation. Toutes les publications majeures d'amateurs ont des graphiques mensuels de propagation. Ils utilisent différents formats, de sorte que différentes techniques d'interprétation sont applicables à chacun. Tous ces tableaux sont préparés plusieurs mois avant la publication; Vous devriez pouvoir mettre à jour leurs informations pour tenir compte des conditions actuelles. Il y a deux façons de faire ça. L'un est de surveiller la prévision de propagation WWV à 18 minutes après chaque heure. Ces enregistrements fournissent des informations en temps réel pour mettre à jour vos tableaux mensuels. Une deuxième méthode consiste à vous abonner à l'un des bulletins DX. Imprimés chaque semaine ou tous les deux semaines, tous sont d'excellents indicateurs de conditions de propagation relativement récentes.

Les trois groupes fournissant la majeure partie de l'activité pour QRP sont 20, 15 et 10 mètres. Lorsque la bande de 10 mètres est ouverte, il y a peu de différence entre 5 et 500 W. Elle peut présenter des changements rapides de propagation, mais qui peut être déconcertant pour même des jambons expérimentés. Vingt mètres est la bande la plus cohérente, offrant des ouvertures à une partie du monde jour et nuit.

Quarante et 80 mètres sont des producteurs moins cohérents en raison de leur nature plus saisonnière et des niveaux plus élevés de QRN et QRM. Les deux tendent à être des bandes d'hiver, mais peuvent produire des résultats n'importe quel moment de l'année. Le meilleur temps DX est 30 minutes avant et après le lever ou le coucher du soleil local. En outre, la bande de 30 mètres est excellente pour les QRPers. Sa propagation se situe à mi-chemin entre 20 et 40 mètres, et seule une puissance limitée (250 W) est autorisée.

La plupart des opérations QRP CW sont à environ 40-60 kHz par rapport au bord inférieur de n'importe quelle bande. La plupart des opérations téléphoniques ont tendance à être dans les sous-bandes Advanced et Extra Class. Restez hors des segments novices; Les débutants ont assez de problèmes sans difficulté supplémentaire pour avoir à copier moins de signaux S 9.

The QRP Contester

Station QRP / PPour beaucoup, la contestation n'est qu'une facette intéressante de la radio amateur. Pour d'autres, les concours sont la radio amateur. Non-contesters et contesters peuvent voir l'exploitation d'un concours avec une plate-forme QRP comme la folie ultime. En fait, l'inverse est vrai. La plupart d'entre nous n'ont pas besoin des watts +  pour mettre en place une station de concours de type «killer-top-cajistreur». Cependant, la plupart des Oms  peuvent se permettre une station QRP de première classe. Étant donné que les plates-formes QRP sont relativement peu coûteuses, vous pouvez vous permettre d'investir davantage dans les antennes – un facteur déterminant dans la contestation.

De nombreux concours ont une catégorie séparée d'un seul opérateur, toutes les bandes QRP. Ainsi, vous n'avez besoin que de la concurrence contre d'autres opérateurs QRP. Cependant, le gain nécessite des doses maximales de persévérance et une grande quantité d'habileté.

Contourner efficacement avec QRP nécessite l'application de plusieurs techniques importantes. Au début du concours, travaillez les stations les plus fortes. Ensuite, travaillez les stations progressivement plus faibles. En outre, ne perdez pas trop de temps à appeler une station. S'il ne vous est pas retourné par le quatrième appel, continuez. Vous pouvez le travailler plus tard lorsque le pileup est réduit. Une exception à cela serait près de la fin du concours lorsque cette station DX représente un nouveau multiplicateur.

Au lieu d'accorder de haut en bas de la bande, commencez au haut de gamme et aux stations de travail au fur et à mesure que vous allez à la bas de gamme. Lorsque vous frappez le bord inférieur, ajustez rapidement le haut et recommencez. Cela augmentera votre temps sur toutes les parties de la bande. Ceux qui maîtrisent une technique de recherche et de report auront un taux de QSO presque égal à la plupart des stations appelant "CQ". De plus, de nouvelles stations apparaîtront et disparaîtront avec une grande rapidité, alors ne vous inquiétez pas de travailler la bande sèche.

Une autre règle pour le QRPer est de travailler le MUF (fréquence maximale utilisable). Travailler la fréquence la plus élevée qui est ouverte dans la zone que vous souhaitez couvrir, en fonction de WWV ou d'autres informations de propagation. Le fonctionnement à ou près du MUF réduit la perte de chemin et maximise votre signal de 5 W.

Dans un concours DX, connaissez les domaines les plus faciles à travailler et concentrez-vous sur ceux au début du concours. Travailler les zones les plus difficiles au cours des dernières 24 heures. Par exemple: Généralement, le Japon, l'Océanie et l'Europe peuvent être travaillés de la côte ouest à 20 mètres le matin. Pour le QRPer, cependant, il est plus productif de travailler au Japon et en Océanie samedi matin et en Europe dimanche matin. Au cours du dernier jour, les Européens auront travaillé une grande partie de la côte Est et répondront plus rapidement à un appel de la côte ouest.

Tentec Argonaut Dans n'importe quel concours, mais plus particulièrement dans un concours DX, établissez un type de plan de jeu. Passez du temps à consulter des diagrammes de propagation et rédigez un plan temps-contre-fréquence pour votre propre usage. Décidez de quelles zones vous couvrirez à quelle heure et la meilleure bande pour chaque combinaison. Ce plan devrait servir de guide pour chaque heure d'opération. Les directions les plus productives seront basées sur votre expérience et un examen des résultats précédents.

À côté de votre journal, l'enregistrement le plus important à conserver est la feuille de dupe. La duplication des contacts signifie un effort gaspillé, des points perdus et un temps de fonctionnement moins productif. Étant donné que, en tant que station QRP, vous fonctionnerez 99% du temps dans un mode de recherche et de paiement, votre feuille de dupe doit être aussi actuelle que votre journal de concours. Il y a autant de feuilles de dupe différentes car il y a des concours, alors utilisez un qui correspond à vos besoins.

Enfin, conservez la bonne perspective et l'attitude avant, pendant et après le concours. Surtout, ne vous inquiétez pas de la grande station d'arme dans le bloc. Vous ne comptez pas contre lui, seulement contre d'autres QRPers