Kenwood TS990


ts990sLe Kenwood TS-990S est le nouveau vaisseau amiral d'une ligne de transceivers à succès dont le premier remonte à 1973, le TS-900, suivi des inégalables TS-930, TS-940 et TS-950. Pour la première fois, le band scope, le NF-scope, le S-mètre et bien d'autres données telles que la configuration ou les conditions d'opération, sont affichés à l'aide d'un double écran TFT !

Le Récepteur principal du TS-990S fonctionne avec une première FI à 8.24 MHz. Le range dynamique en résultant, y compris face à des signaux proches très puissants, n'en est que meilleur comparé à une FI plus haute. Un mélangeur nouvellement développé à l'aide de composants de grandes dimensions assure un IP3 de 40 dB ou plus. Cinq filtres étroits High-IP-Roofing-Filters sont disponibles sur le récepteur principal. En plus des traditionnels 270 et 500 Hz pour la CW se trouvent des filtres 2.7 kHz pour la SSB ainsi que 6 et 15 kHz pour AM et FM. Un TCXO à haute stabilité ± 1 ppm est également livré en standard.

Le Récepteur secondaire est une évolution du récepteur qui équipe le TS-590. Il couvre les bandes de 160m à 20m également sur le principe de fréquence intermédiaire basse et est totalement indépendant. Kenwood fait également bénéficier au récepteur secondaire son propre DSP. Au total se trouvent donc inclus 3 DSP dans le TS-990S, un pour le bandscope et un pour chacun des deux récepteurs.

TS-990S

L'émetteur délivre une puissance confortable de 200 W sur toutes les bandes grâce à l'alimentation intégrée. Afin de garantir un meilleur IMD (linéarité), le TS-990S est équipé de transistors MOSFET alimentés sous 50 V. Des ventilateurs indépendants dont la vitesse varie en fonction de la température assurent le refroidissement de l'alimentation à découpage, du coupleur d'antenne et de l'étage final de l'amplificateur.

Première mondiale, the TS-990S dispose d'un double écran TFT. Sur l'affichage principal de 7" et présenté, à côté d'un waterfall, les informations les plus importantes telles que fréquence, mode, statuts des diverses fonctions. Le second afficheur, de dimensions plus réduites, se trouve au dessus du bouton du VFO principal et présente également la fréquence de travail. Il peut aussi afficher le spectre de la bande en cours d'utilisation.

En plus des fonctions mémoires étendues, de nouveaux modes split et de nombreux connecteurs pour accessoires divers et télécommande à distance sont proposés. Vous pourrez, à l'aide du logiciel gratuit Kenwood ARCP-990, contrôler les mémoires et la plupart des fonctions du transceiver à l'aide de votre ordinateur. Entrée et sortie NF, sortie optique et port USB se trouvent en face arrière. Deux ports addittionnels USB se trouvent en face avant.

 

ts990s_backSPECIFICATIONS

GENERAL

 

 

 

Type:Amateur HF/VHF transceiver

Frequency range:TX: 10-160 m + WARC / 50-54 MHz
RX: 0.03-60 MHz

Tuning steps:1 / 10 / 500 Hz
1 / 2.5 / 5 / 6.25 / 10 / 12.5 / 15 / 20 / 25 / 30 / 50 / 100 KHz

Mode:AM/FM/SSB/CW/FSK/PSK

Channels/memory management:100 regular
10 program scan
10 extensive
Alpha tags

Repeater shift/offset:No dedicated. Use VFO A/B split instead

Power supply:Mains: 120 VAC ±10% (K-type), 220-240 VAC ±10% (E-type)

Current drain/power consumption:RX: Max 120 VA (K-type), Max 200 VA (E-type)
TX: Max 720 VA (K-type), Max 840 VA (E-type)

Antenna impedance/connector:50 ohms (16.7-150 ohms with ATU) / 4*SO-239 (M-jack)

Dimensions (W*H*D):460*165*400 mm (18.1*6.5*15.75")

Weight:24.5 Kg (54 lbs)

Other features:Color TFT with spectrum scope. Built-in keyer and auto AT, CTCSS/PL,
RS-232, Voice guidance system, USB and LAN ports, IF-DSP, Twin RX

RECEIVER SECTION

Receiver system:Main: Double conversion superheterodyne
1st IF: 8.248 MHz
2nd IF: 24 KHz (FM: 455 KHz)

Sensitivity:AM (10 dB S/N)
0.13-0.522 MHz: 6.3 uV
0.522-1.705 MHz: 32 uV
1.705-24.5 MHz: 2 uV
24.5-30 MHz: 1.3 uV
50-54 MHz: 1.3 uV
FM (12 dB SINAD)
28-30 MHz: 0.22 uV
50-54 MHz: 0.22 uV
SSB/CW/FSK/PSK (10 dB S/N)
0.13-0.522 MHz: 0.5 uV
0.522-1.705 MHz: 4 uV
1.705-24.5 MHz: 0.2 uV
24.5-30 MHz: 0.13 uV
50-54 MHz: 0.13 uV

Selectivity:AM (Lo: 100 Hz / Hi: 300 Hz)
6 KHz (-6 dB), 12 KHz (-50 dB)
FM
12 KHz (-6 dB), 25 KHz (-50 dB)
SSB (Lo: 200 Hz / 2800 Hz)
2.4 KHz (-6 dB), 4.4 KHz (-60 dB)
CW/FSK/PSK (Width: 500 Hz)
500 Hz (-6 dB), 1.2 KHz (-60 dB)

Image rejection:HF: 70 dB
6 m: 60 dB

AF output power/speaker:1.5 W at ?% distortion / 8 ohms

External speaker connector:

TRANSMITTER SECTION

RF output power:5-200 W (AM: 2-50 W)

Modulation system:AM: Low power
FM: Reactance
SSB: Balanced

Max FM deviation:FM: ±5 KHz
NFM: ±2.5 KHz

Spurious emissions:Less than -60 dB

Microphone impedance/connector:600 ohms / 8-pin

MISCELLANEOUS

Manufactured:Japan, 2012-201x

Additional info:

Related documents:

Modifications:

Options/Accessories:

ARCP-990
ARHP-990
ARUA-10
HS-5
HS-6
MC-43S
MC-60A
MC-90
SP-990Radio control software
Network command system/Internet host software
USB audio controller software
Open-air headphones
Light weight headphones
Hand microphone
esktop microphone
Desktop microphone
External speaker