Réalisation home made Verticale for the Dx 15 m higth very long distance


New Vertical 15 M Higth home made j’avais déjà réalisé une vertical home made de 12 m 90 de haut avec un balun 1/4 à la base ( balun réalisé sous ferrite ) balun large bande + 200 mètres de radiants qui se trouvent dans le sol .

Cette antenne était réalisée en fixe, C’est à dire qu’il fallait la monter au sol et puis la relevé et ça ce n’est pas évident , c’était une lacune pour moi ça ne me plaisait pas , il fallait toujours avoir quelqu’un pour aider et actuellement trouver quelqu’un ça devient rare !!!!!!!

Après un an d’essai cette antenne me donnais toutes satisfaction , mais vous savez comme on est, nous les radioamateurs , On n’essaie toujours d’aller plus loin pour chasser le Dx , normal quoi , c’est la recherche et le développement .

Après étude de l’antenna Book , je me suis mis à réfléchir pour réalisé une verticale de 15 mètres , toujours avec un balun 1/ 4 à la base ( balun large bande réalisé avec des ferrites de BCL ) rien ne change plus mes 200 mètres de radiants dans le sol ( plan de sol efficace )

la seule différence avec la précédente antenne , c’est la hauteur et ensuite cet antenne est montée par coulissement , c’est à dire que le plus gros tube à la base fait 42 mm et le plus petit fait 10 mm tout au dessus .

img_2408Tous les tubes s’emboîte les un dans les autres

Plus facile à transporter , plus besoin de la relevé , et plus facile pour l’installation il n’y a qu’a monté les tubes les uns à la suite de l’autre comme on dit mais il faut prévoir des haubans prémonter

Il faut prévoir des pattes de fixation pour fixer des haubans en nylon suivant la formule de Pythagore , sur la hauteur de 15 m il faut prévoir 3 attaches ce qui fera 9 haubans en nylon de différentes longueur évidemment

Réalisation :

cette antenne est réalisée en tube d’aluminium , le plus gros diamètre est à la base 42 Mm et le plus petit est 10Mm , le montage de l’antenne se fait par coulissements des tubes les uns dans les autres

ce qui est nettement plus confortable .

Cette antenne est prévue pour être installée au sol ( quelques Cm du sol ) , elle à donc un angle de départ très bas sur l’horizon , ( 5° ) elle à un skip très long ce qui est favorise le Dx longue distance , en courte distance nous n’entendrons pas les stations proche ( Europe ) .

base vertical antenna Passons au chose sérieuse , de retour dans le shack radio , vérification du ROS voir tableau ci – Dessous , il est à signaler que cette antenne n’est pas destinée pour la bande des 80 mètres .

BandeFreq inROSFreq outROSConstat

80 M3.501 Khz5.83.800 Khz5.2pas bon

40 M7.000 Khz1.97.200 Khz2.0 Bon

10 M10.105 Khz2.010.180 Khz 2.0Bon

13 M18.068 Khz2.118.168 khz2.1Bon

15 M21.000 Khz2.221.450 Khz1.7Bon

17 M24.890 Khz1.924.990 Khz1.9Bon

10 M28.009 Khz1.228.500 Khz1.4Bon

10 M29.000 Khz1.229.300 Khz1.6Bon

A part la bande des 80 mètres , c’est bon , on ne va pas chicaner hi .

 vertical antenna 15m higthLes essais , mise sous tension du Tentec Orion , je suis actuellement en Bande 40 m les signaux sont très fort , j’appuie sur le AT-Tune de l’orion il ne faut pas 2 seconde pour que l’ensemble soit accordé et correct , sortie PA output power 100 Wtts sans soucis

1er essais avec une du portugal CT2FWH en SSB ou j’arrive la bas 59+40 dB c’est tout bon , essais concluant comme on dit .

 

 

Essais en CW , stations contactée EA7NJ – OE6WTD – G4WWS – EA6NB – HB9FBG tous cela en très peu de temps .

Pour la bande des 20 Metres pas beaucoup d’ouverture en propagation , donc je vais patienter un peu

je vous donnerai mes essais dans les autres bandes de fréquences prochainement .