Experimenter & Communiquer via les ondes Radio


Experimenter & Communiquer via les Ondes Radio
IMG_2205p2

Avez vous déjà réfléchi au nombre de fois que vous faîtes usage de communications sans fil ? .La télécommande de la TV , un Tweet pour vos amis avec votre Smartphone .

Ecouter votre radio favotite , surfer sans fil sur le Web grâce à votre Ipad en étant confortablement installé dans votre fauteuil, ou encore votre GPS qui vous indique le chemin

Tout cela est possible grâce aux communications radio .

Les possibilités de communication par radio sont très diverses et offrent de multiples facettes à l’excercice de notre hobby .

Vous pourrez non seulement parlers avec d’autres radioamateurs ( c’est le non officiel que nous avons ), mais aussi d’échanger des images TV , des textes ou des photos.

7band-hexbeamCertains préfèrent réaliser des contacts lointain ou contacter une île exotique ou des radioamateurs ont organisé une expédition radio.

D’autres escaladent des montagnes et établissent des contacts au moyen d’un petit émetteur alimenté par batterie ou des panneaux solaires .

Les radioamateurs construisent des satellites qui sont lancés sur des orbittes terrestres à 250 Km d’altitude et en plus ils s’en servent pour communiquer entre eux, certains participent à des concours de radiolocalisation en parcourant des KM dans les bois ou à la recherche de balises radio.

Des concours sont régulièrement organisés portant sur des distances couvertes et sur le plus grand nombre de contact réalisé dans un temps bien précis

Dans d’autres cas il s’agit de réaliser des contacts radio avec la plus faible puissance possible , ce qui permet de tester vos connaissances , votre expérience et l’Efficacité de vos appareils en les comparant à ceux d’autres appareils radioamateurs .

Apres un 1er contact radio entre 2 radioamateurs ils s’échangent une carte de confirmation ( QSL ) qui rappelle les détails du contact radio .

ON3ND - J-JACQUES Les contacts radio sont possible à la maison ,à vélo , en voiture , en montagne, en bateau etc.….

Certains disposent d’une pièces remplie d’équipements et d’autres utilisent un petit appareils portatif.

Les distances couvertes par les contacts sans fils vont d’un jet de pierre à plusieurs milliers de km , il y a environ trois millions de radioamateurs dans le monde qui sont régulièrement actifs , il y a toujours quelqu’un quelque part qui écoute ou qui émets .

Les radioamateurs rendent de grands services lors de catastrophes naturelles, quand les communications normales sont coupées insuffisantes ou font défault . Les radioamateurs se chargentd’assurer les premières communications vitales avec les régions sinistrée , permettant entre autres de sauver des vie humaines .

Chez nous aussi un groupe de radioamateurs se tient prêt à mettre des moyens de communication à la disposition des autorités , ce groupe s’appelle le B-EARS .

Les RadioAmateurs ne peuvent émettre qu’après avoir reçu une autorisation de l’IBPT , ( INSTITUT BELGE POSTE ET TÉLÉCOMMUNICATIONS ) .

TargaVous aussi , vous pouvez obtenir cette autorisation après avoir réussi un examen. Il y a des autorisations pour débutants et pour les confirmés , selon votre niveau de connaissances.

Pour toutes ces communications vous avez besoin d’équipements électroniques : antennes , cable , récepteurs , émetteurs , circuit électroniques .

Les radioamateurs utilisent aussi des logiciel informatique pour contrôler l’électronique , vous avez le choix entre construire votre équipement ou les acheter prêt à l’emploi .

Certains trouvent plus intéressant de concevoir et de construire des appareils , avec l’inventivité que cela implique , plus même que de les utiliser

Outre l’autorisation d’émettre , vous aurez besoin de rencontrer d’autres radio amateurs passionnés .

K3S_P3Vous les trouverez au sein d’un association , pour notre cas c’est le Club Francophone des Télégraphistes qui réunis tous les passionnés de Télégraphie Morse .

Le Morse permet de réaliser des contacts longues distance avec peu de moyen , peu de budget et peu de puissance , avec le morse ( CW ) vous avez le monde à votre portées que la propagation soit bonne ou pas , ca passe sans problèmes

 

 

Le code Morse :
morse-1b