Antenne Vertical pour le DX


DSCN2692DSCN2699Bonjour à tous les oms qui sont passionné de DX , contacts longue distance hi
Comme beaucoup d'entre vous je suis passionné par les contacts longue distance autrement dit contacts DX .Quand je vois le prix que l'on demande pour une antenne vertical ou pour une antenne Beam ça frôle plus de 1000 Euros , ce qui est un fameux budget ,
J'ai réfléchi à la situation et je voulais réalisé une antenne performante de mes propres main ( réalisation HAM ) comme on dit bien souvent .
J'ai tout d'abord consulter le ARRL Antenna Book et je suis tombé sur une verticale de 12 m 90 de haut qui est destinée aux trafic longue distance ( DX ) .

Cette antenne fait exactement 12 m 90 de haut ce qui n'est pas rien , l'adaptation se fait par un Balun large Bande 4/1 et différents radiants sont enfouis dans le sol pour créer le plan de sol.
Cette antenne se positionne au sol , pas plus de 10 cm pour avoir un angle de départ très bas sur l'horizon, pourquoi, pour avoir un skip beaucoup plus long pour favoriser les contacts lointain

Bref , je me suis décidé et voici comment j'ai réaliser mon antenne Vertical Dx .
Tout d'abord j'ai été me renseigner sur le prix de l'alu qui n'est pas trop chère , et lorsque mon devis à été calculer je n'arrivais pas à 100 euros pour les tubes d'aluminium , super .
Tous les tuyaux en alu s’emboîte les uns dans les autres pour arriver à une hauteur de 12 m 90
Je mes suis rendu dans un magasin de bricolage pour trouver des colliers en Inox , visserie, et fine barre d'alu etc…..

La aussi j'en étais pour un budget de 25 Euros .
De ce fait , tout compris je n'arrivais à 150 Euros pour le tout , évidemment il fallait réaliser le Balun 4/1 , mais la je le fait avec de la récupération , il n'y avait pas de soucis , j'avais tout dans mon atelier hi .

 

IMG_2304IMG_2303

J'ai récupéré un plat en alu de 10 cm de large pour faire le support, plus deux fixation en plastic pour fixer l'antenne vertical , voir photos ci jointe .
La réalisation de l'antenne est simple il suffit d’emboîter les différents tuyaux en alu .
Sur chaque tuyaux j'ai effectuer des échancrures qui permete de placer un collier de serrage et ainsi de fixer correctement les tuyaux en alu .

Hauteur 12 m 90 c'est parfait , fixation du Balun 4/1 à la base de l'antenne , voir photos

 

 

 

004082l'antenne est réalisée , j'ai voulu l'essayer avec les membres du Club , arrivée sur place , érection de l'antenne , nous sommes dans un environnement complètement dégagé , il faut signaler que cette antenne est haubannée aux 3/4 , vu la hauteur .
Les haubans sont en Kevlar ce qui ne bouge pas vois photos .
L'antenne est installée , ensuite j'ai installé quatre radiant de la même longueur de l'antenne plus 5 % pour assuré mon plan de sol , plus 40 m de cable coaxial pour arrivé aux Trx .
Comme je suis en extérieur je fais des mesures avec mon appareils MFJ -259 B , les mesures sont correcte
40 m est = 1,4
20 m est = 1,3

15 m est = 1.2
10 M est = 1,3

ok ont peu se lancer
ts570Mise sous tension du Trx ( Ts 570 DSP ) les signaux sont très fort , ont se place dans la bande des 40 mètres , on n'a pas le temps d'appuyer sur le AT Tune que l'antenne est accordée .
On lance appel 40 m en SSB et un oms nous répond du Koweit , nous faisons qso et l'om nous signale que l'on arrive 59+20 DB .

Bref ont passe sur 20 M ( 14.200 ) l'accord se fait d'un façon fantastique et on fait qso avec une station au USA N6IE Ron , nous arrivons la bas 59+10
Nous avons fait d'autres essais sur différentes bandes de fréquences , tous les essais ont été concluant , pas de problèmes et pas de soucis
l'antenne fonctionne parfaitement , l'après midi à passe à une vitesse VV prime , montage de l'antenne , réglage et essais sont concluant .
Maintenant je démonte l'antenne pour la replacer au QRA et suite des aventure dans peu de temps
ce sera le sujet d'un autre articles
Le Balun Home made

IMG_2251IMG_2309IMG_2310