Activités QRP du CFT


Le CFT en QRP et en Barre / P

Désormais le CFT ( Club Francophone des Télégraphistes ) sera actif en extérieur c'est à dire en / P avec un maximum de 10 watts output .

Les dénominations de ces activités se nommeront – QSO PARTY CFT N°1 etc avec une dénomination de l'endroit ou je serai actif hi

Après avoir fait des recherches pour trouver et rassembler du matériel adéquat, dans le but d' être actif en / p , l'activité en barre / P du CFT sera composée du matériel suivant : le Transceiver un Icom IC703 avec DSP pour l'instant. Cela pourrait encore changer .

ic703-2

5736d702ce718e0ab06be9fb5

 

 

 

 

 

 

Pour l'antenne, mon choix s'est porté sur une antenne OUTBACK -1899. Celle-ci permet de travailler sur différentes bandes de fréquences. Cette antenne a été trouvée à liège , chez mon ami Pastorin ON6PF . Ce matériel était en parfait état , je crois qu'elle n'a jamais été installée hi .

L'avantage de ce type d'antenne est qu' elle se pose sur le toit du Push Pull ( embase magnétique ) et le tour est joué .

Comme dans tout, la préparation est importante : câble , rallonge , connecteur , … Le tout doit être prêt afin d'avoir plus de facilité .
L'alimentation des Trx se fait par un cable directement branché sur la batterie du push, J'ai évidemment réalisé une boîte de connexion pour avoir facile pour connecter le trx que ce soit en HF ou en VHF .

Trouver l'emplacement , une autre histoire hi :

Ayant discuté avec plusieurs Oms , j'ai finalement pu trouver différents emplacements, ceux-ci étaient bien dégagés et possédaient une hauteur (par rapport au niveau de la mer) appréciable de 280 M ou 300 mètres d'altitude .

Il a fallu aller faire du repérage d'endroits. En effet, il fallait voir si ces lieux étaient accessibles et demander les autorisations nécessaires hi. Il vaut mieux demander , mais c'est assez rare que l'on refuse l'autorisation.

Une chose très importante : ayez toujours les licences de l'IBPT avec vous ou du moins une copie de votre licence on ne sait jamais !

Il est important de pouvoir justifier que nous sommes de vrais radioamateurs licenciés par l'IBPT .

Lors de mes recherches, j'ai également trouvé le point le plus haut du BW ( Brabant Wallon ) qui se trouve à une vingtaine de Minutes de mon QRA .

Un peu plus loin,  j'ai trouvé un autre emplacement qui est assez bien dégagé et très facile d'accès . Je ne saurais pas vous les montrer tous , vous les verrez lors des prochaines activités.

Voir les photos

IMG_2099IMG_2169IMG_2104

 

 

 

 

Le 1er qso Party du CFT en Barre /P

Cette première activité a eu lieu le samedi 23 Mai de 13 h 00 à 17 h 00. Il s'agissait d'une petite répétition.

IMG_2173IMG_2101

 

 

 

 

 

Le temps d'arriver sur place, d’effectuer le montage aussi bien en HF qu'en VHF, de vérifier l'ensemble et ensuite les essais ont pu commencer .

Tout d'abord j'ai effectué des essais en VHF : connection d'un Trx Kenwood TR751E.
Il fallait pouvoir juger de la portée que j'avais en VHF d'ou les essais d'ouverture des différents relais . Je peux dire que les essais sont concluants . Ouverture du relais de liège et d'autres relais également .

Les essais en HF ont été mis en place à partir du Trx Icom ic703 et ensuite les essais en CW ont pu commencer .

Il faut signaler que le IC703 ne délivre que 10 wtts , mais je dois dire que je suis assez satisfait du résultat .

J'ai pu contacter des stations DL 7RK – DJ3NF -DL4KCA et bien d'autres encore hi des stations F – PA – ON – GB – etc ….

Il faut signaler que j'ai un IC703 délivrant 10 Wtts qui n'est pas équipé de filtre ( pas évident au point de vue filtrage ) d'une antenne OUTBACK , là elle donne satisfaction.

Bref les résultats sont concluants , et quand je regarde l'heure il est déjà 17 h 00 , que le temps passe vite !

Opération de démontage et retour au QRA , très satisfait , maintenant il me reste à réaliser un planning d'autres d'activités en /P.