SOTA


sota-logoSommets sur l'Air (SOTA) :est un programme de récompense pour les amateurs de radio et les auditeurs en ondes courtes qui encourage l'exploitation portable dans les zones montagneuses. SOTA a été soigneusement conçu pour rendre la participation possible pour tout le monde – ce n'est pas seulement pour les alpinistes! Il ya des prix pour des activateurs (ceux qui montent vers les sommets) et chasseurs (qui soit opérer à partir de la maison, une colline locale ou sont même activateurs sur d'autres sommets).

SOTA est désormais pleinement opérationnel dans de nombreux pays à travers le monde. Chaque pays a sa propre association, qui définit le SOTA reconnu sommets dans cette association. Chaque sommet gagne les activateurs et les chasseurs une partition qui est liée à la hauteur du sommet. Les certificats sont disponibles pour différents scores, menant à la prestigieuse "Chèvre de montagne" et trophées "Shack paresse". Un tableau d'honneur pour activateurs et Chasers est maintenu à la base de données en ligne SOTA.

SOTA est conçu pour être compatible avec d'autres utilisateurs de la montagne. S'il vous plaît voir notre déclaration environnementale pour plus de détails.

 

 

Introduction

LongCragOFComme c'est le cas de la radio amateur lui-même, il existe de nombreuses variantes de SOTA activation, qui lui permettent d'être aussi facile ou aussi difficile que vous voulez qu'il soit. Il a été dit à plusieurs reprises et est maintenant généralement accepté que SOTA n'est pas un niveau de «terrain de jeu». Dieu merci, il n'est pas! S'il en était ainsi, il n'y aurait pas l'ampleur et la variation des cibles disponibles pour les participants de tous âges et capacités de la peine mobile pour l'alpiniste / expéditionnaire. Oui, dès le début SOTA a été soigneusement conçu de manière à offrir quelque chose pour tout le monde et devenir un activateur de succès est très certainement pas limité à la super-forme. Où sont les preuves? Il ya quelques activateurs handicapées et au moins un Summiteer aveugle réussie! Le père de l'un opérateur assisté à une activation de G/NP-028, quand âgés de 90, même en envoyant un message de voeux! Au sommet de la pyramide des capacités, il ya les alpinistes chevronnés, mais il ya aussi des détenteurs de montagne attribution de chèvre qui peine mis le pied sur une colline avant que SOTA long en 2002. Les conditions préalables importantes sont l'enthousiasme, la possession d'une licence de radio amateur et un amour de plein air.


Trouvez votre propre niveau

06_elso_cq[Snowdon on 160m (GW-NW-001) 27-Mar-08-G4YSS] Partant en SOTA activation peut être un peu comme acheter un nouveau costume. Le tailleur effectue des mesures et un début se fait sur la production. Lors des étapes, il y aura des raccords où des ajustements peuvent être faits. À la fin du processus, le costume doit correspondre parfaitement (jusqu'à ce que vous mettez sur le poids, qui est!) Si vous avez peu d'expérience de l'une ou l'autre des composantes de base de SOTA activation (c.-à-côte-pied et exploitation portable), vous aurez à dans une certaine mesure, être sur une courbe d'apprentissage. Votre première sortie provisoire pourrait ne pas aller exactement comme prévu, mais ne vous découragez pas. Avec un peu de patience, quelques ajustements et peut-être quelques conseils de «anciens», il est susceptible d'être un style d'activation qui vous convient personnellement, convient à votre poche et aiguise vos compétences, ce qui porte le plaisir au-delà de vos imaginations.

De nombreux activateurs jettent leur dévolu sur le très convoité Prix de chèvre de montagne mais ce n'est pas pour tout le monde. Si vous habitez loin des collines, souffrent d'un handicap ou qui ont peu de temps de loisirs, il est préférable de définir vos propres objectifs réalisables dans un premier temps, comme l'activation de toutes les collines les plus basses dans votre propre région ou de sélectionner celles où il ya un bon accès routier, etc . De même, les plus expérimentés pourraient vouloir limiter leurs efforts pour les plus hautes montagnes. La chose vraiment importante est que vous participez à, appréciant le défi et «buzz» que vous obtiendrez de chasseurs avides désespérés pour travailler "votre" sommet pour les points ou «tomber sur eux-mêmes» pour identifier un «nouveau» ou « unique »peu importe comment elle est grande.

 

La Météo

2014-06-10_11-56-11Si vous n'êtes pas habitué à des hauts lieux, les conditions peuvent vous surprendre, surtout en hiver. Autant dire que la vallée et le sommet temps est «comme de la craie et le fromage. Vous pouvez s'attendre à une baisse de la température de 2 degrés. C pour chaque 300 m (1000 pi) de l'ascension, peut-être doubler ou tripler la vitesse du vent / refroidissement du vent et un haut degré de variabilité. Si vous n'avez pas bien préparer votre première sortie SOTA, ajoutant nuages ​​bas et / ou précipitation à ce cocktail va certainement vous faire prendre connaissance de la prochaine fois que vous aventurer! Recevez les dernières prévisions, si possible, un d'une montagne locale.

En été, vous devriez prendre des précautions pour éviter la déshydratation, les coups de soleil et (les jours fixes) même l'attaque des insectes. Un danger de plus en plus est la tique commun, qui se cache dans les sous-(par exemple Bracken). Ceux-ci peuvent transporter la maladie de Lyme. En hiver, la fraîcheur du vent est un ennemi commun, mais la neige, la glace, la mauvaise visibilité et des jours courts doivent tous être pris en compte aussi. La foudre est quelque chose à éviter entièrement et statique pourrait vous choquer ou d'endommager votre équipement.

Vitesse de marche

Assurez vous d'avoir des vêtements appropriés et des chaussures de plein air, y compris, imperméabilise, un chapeau / capot, gants, produits alimentaires / boissons, articles de navigation et d'urgence, y compris la carte, sifflet, sac de survie et trousse de premiers soins. Un bon sac à dos, qui ne doit pas être énorme sac à dos et doublure aidera à protéger votre kit radio délicate. Emportez avec vous un petit chalumeau, des piles de rechange, des rations d'urgence et un sac de survie. Effectuer un coup de sifflet. Votre itinéraire devrait être pré-planifié et avisé par écrit à une personne de confiance, pour couvrir l'éventualité peu probable d'une urgence. Il ya encore beaucoup de sommets qui n'ont pas de couverture de téléphone mobile.

Expérience

Si vous êtes complètement nouveau à la discipline de la randonnée, prendre un compagnon expérimenté et / ou commencer par quelque chose de petit et de travailler jusqu'à. Pour l'activité plus ambitieux, vous assurer que vous avez les connaissances, la formation, remise en forme et des équipements appropriés pour les conditions que vous êtes susceptible de rencontrer, avec une réserve suffisante pour faire face à des retards et des situations d'urgence imprévues.

 

HF

Portable_7_ (1)Parce qu'à l'époque de l'écriture, relativement peu de pays en dehors de l'Europe se sont établis dans le programme SOTA en pleine expansion, il ya peu utilisation des bandes d'ondes décamétriques élevés de collines SOTA. La grande majorité de l'activité ionosphère assistée (dans l'ordre des plus grands numéros de QSO) a lieu sur les bandes 40m, 80m, 30m et 20m. Au Royaume-Uni au cours des dernières années, le 60m fiable mais expérimentale (5 MHz) a été mis à l'excellente utilisation de SOTA. Pour utiliser cette bande, une licence complète Royaume-Uni avec un avis de modification et de la technique d'exploitation spécialisé sur les fréquences d'accompagnement est nécessaire. Enfin, la connaissance qu'il existe un petit groupe de passionnés 160m bande de SOTA peut venir comme une surprise pour beaucoup. Tout cela est susceptible de changer avec le cycle des taches solaires et les pays plus éloignés se joignent à la famille SOTA.

Si les inconvénients du transport et la mise en place d'équipements de HF peuvent être acceptées, surtout si vous prévoyez d'exécuter une puissance importante, vous arrivez à un point où il est possible d'atteindre de manière fiable la plupart des chasseurs SOTA dans notre propre continent. Cependant, toute tentation de réduire la quantité de «matériel de sécurité« essentiel de faire de la place pour plus de vitesse de la radio doit être farouchement résisté; une alternative efficace étant d'utiliser QRP.

Bien que sur la majorité des SOTA tête il ya peu de problème, un facteur important est l'espace nécessaire pour accueillir de manière sympathique, grandes antennes filaires sur les sommets occupés «compact» comme, par exemple, Snowdon (GW/NW-001). Ici, nous devons invoquer la '25m zone d'activation règle »qui existe pour nous aider à résoudre ce problème et la question de la meilleure façon de trouver un abri contre les éléments.

CW

Depuis activateurs ont des limites de poids et de puissance évidentes de leur emploi d'armes chimiques, avec sa plus grande fiabilité dans des conditions marginales et / ou des situations de QRP, a grandi dans SOTA en conséquence. Tout un petit nombre d'opérateurs au sommet se sont formés à partir de zéro ou brossé sur leur Morse. Qu'ils soient activateur ou chasseur, tous ont bénéficié de plus amples carnets et la satisfaction d'une nouvelle compétence mises à profit.

Source de courant

Les types de batteries les plus courantes actuellement utilisées pour SOTA travail QRP sont nickel-métal-hydrure et lithium. Jusqu'à la technologie de la batterie attire vraiment à la hauteur, nous offrant légèreté, puissance à courant fort à des prix abordables, de nombreux activateurs sont coincés avec le SLAB populaire mais lourd (scellé batterie plomb-acide – souvent 7,5 Ah) pour une utilisation avec des appareils de 100 watts. Il est utile de garder un œil sur les rassemblements à la radio, pour voir ce qui est disponible.

Plates-formes

Évidemment, VHF / (UHF) émetteurs-récepteurs portatifs sont éminemment portable et à moins que son 4m, 6m ou les bandes au-dessus de 70 cm que vous êtes après, il ya beaucoup à choisir. Le plus robuste 2m seule ou multi-bagueurs, qui peut fonctionner 5 Watts et au moins la prétention d'être imperméable à l'eau, sont peut-être le plus approprié pour une utilisation en première ligne dans notre branche de la passion, mais il ya beaucoup d'autres plus légers pour une utilisation dans marche-une plate-forme primaire. Courir SSB d'un vieux fidèle FT290 par un linéaire est une autre option viable. Vous aurez besoin d'un adaptateur SMA-BNC pour connecter une antenne externe pour les appareils plus modernes.

Heureusement, ces dernières années, des émetteurs-récepteurs HF ont «diminué» en taille et en poids, tout en augmentant considérablement en utilité en incorporant le 6m, 2m et 70cm bandes. Digne de mention est le FT817, une plate-forme QRP HF / VHF / UHF qui a été sûrement créé pour révolutionner les opérations SOTA! Le FT857 est similaire à bien des égards mais fonctionne 100 Watts et quelques habitués SOTA mis leurs IC706 de faire bon usage.

Antennes

Pour VHF, de nombreuses personnes utilisent un faisceau léger. SOTAbeams de Macclesfield font une gamme de ceux-ci avec des mâts pour aller avec eux. Pour HF, la tendance tend à être à la maison-infusion en utilisant un fil mince (peut-être 20, 22 ou même 24 AWG) et coaxial léger (par exemple RG 178 ou RG316). Lien antennes, sur la base d'un dipôle pour la plus faible bande désirée, avec des connecteurs gigognes part pour les bandes ci-dessus, il sont devenus très populaires. Un lien dipôle, soigneusement conçu et couvrant les bandes 80m, 40m et 30m, par exemple, peut peser moins de 400gm comprenant une bobine. Environ un nombre égal d'activateurs de HF réalisons une miniature (souvent automatique) ATU pour permettre le fonctionnement de l'appariement et multi-bande en utilisant soit équilibré ligne doublets alimentés ou longs-fils.

support d'antenne

Beaucoup de mâts réalisées pour HF ont tendance à être basé sur légers, pêche pôles GRP coupe, qui sont généralement haubané par un moyen ou un autre. Cependant, dans des vents très violents la force de leurs minces sections supérieures peut être remise en question si ceux-ci pourraient mieux être jetés temporairement dans de telles conditions. Adaptations plus courtes de ces sont bonnes à soutenir les poutres VHF et quelques opérateurs utilisent deux bâtons de marche fixe pour former un centre de soutien faible pour antennes filaires. Quel que soit le système utilisé, il ya les inévitables compromis entre le poids, le volume et la dérive par rapport à la performance, la durabilité et la hauteur.

À quoi s'attendre

À l'exception de certaines collines qui accueillent des équipements de transmission commerciale, l'environnement d'un sommet typique SOTA rafraîchissante faible bruit radio HF ajouté à un récepteur alimenté par des piles, doit être éprouvé pour être cru!Ici, l'activateur de HF bénéficie d'un énorme avantage de recevoir plus de stations fixes et si les conditions sont mauvaises, il sera le chasseur qui lutte pour compléter le QSO. Le week-end en particulier, vous pouvez souvent s'attendre à un pile-up mais n'oubliez pas que c'est l'activateur qui doit fixer le rythme parce que il / elle a un aperçu complet de sommet conditions, les questions de sécurité et des contraintes de temps.

Les chasseurs, l'exploitation forestière et des taches

La vie serait difficile sans poursuivants (déclarés) mais c'est juste ce que les premiers activateurs confrontés. Aujourd'hui, les conditions de la bande permettent, vous pouvez généralement être sûr d'être poursuivi; l'introduction d'alerter et de repérer tous les systèmes, mais le garantir.

La relation entre l'activateur et chasseur est celle du respect mutuel et de l'exercice est de valider chaque QSO en donnant la référence SOTA, connectant précision indicatifs et correctement échange de rapports. Si nécessaire, un «Waterlog« spécialisé est disponible pour une utilisation sous la pluie. Les chasseurs peuvent être d'une grande aide pour vous; QSP'ing vos signaux faibles sur demande (à l'exception du rapport du cours.) Il peut faire pour une activation plus efficace, lorsque votre indicatif, sommet ref et QRG sont repérés pour vous sur SOTAwatch, au début de la procédure, mais encore, il ya la possibilité de l'auto-place au moyen d'un téléphone mobile. Si sommet à sommet (S2S) travail est votre spécialité, chasseurs aident souvent en passant les détails de l'activité en cours pour vous sur l'air. Enfin, les gens avec qui vous travaillez peuvent devenir une importante option de communication d'urgence, en cas de problème devrait se développer.

Alerte

Alerter vos sommet arrivée fois planifiées peut vous aider aussi, mais certains activateurs peut sentir la pression pour «livrer la marchandise» à temps. Si il ya un bas-côté à l'alerte et repérer les systèmes, il se pourrait que les chasseurs sont moins enclins à chercher les bandes pour l'apparence aléatoire et sans préavis d'un activateur. Les individus doivent décider pour eux-mêmes, mais l'installation (disponible en SOTAwatch) est utilisé à très bon effet par la grande majorité des activateurs.

Fréquences et le réflecteur

Si vous êtes un nouveau venu et vous voulez savoir ce que les fréquences sont en cours d'utilisation pour SOTA, regardez les alertes futures et spots de expéditions SOTA récentes. Ne soyez pas timide au sujet de demander des conseils sur le réflecteur SOTA soit; une réponse constructive et instructive est normalement venir.

Eh bien, c'est tout. Il est impossible de couvrir tous les aspects de sommet activation mais nous espérons avoir au moins vous donner quelques éléments de réflexion. Peut-être tout à fait bientôt vous serez entendu sur votre groupe préféré, prendre part à ce programme excitant et fascinant, d'un sommet de votre choix.