Antenne Delta Loop


 

0000145_zn_9La Delta loop en CW , une antenne qui fonctionne très bien

Une réalisation simple efficace et qui fonctionne correctement à peu de frais hi , l'antenne Delta – Loop

Comment faire , pourquoi , comment , etc……

Généralement une antenne Delta – Loop est composée de 3 cotés égaux mais comment faire pour la réaliser hi , pffffffff encore des calculs .

Pour calculer une antenne Delta – Loop la formule est relativement simple :

on prend la formule 1005 / F , ici si on veut que la Delta – Loop soit qrv toute Bande il faut la calculer sur la fréquence la

plus basse , on prend comme exemple le 3.500 Khz .

Ok prenons notre machine à calculer , plus facile !!!!!, donc 1005 : 3.500 Khz ( qui est la fréquence la plus basse )

= 287.142 , oui mais vous allez me dire ce n'est pas bon, minute la mesure que nous avons est en pied , il faut la convertir il vous faudra multiplier cette valeur par 30.54 pour obtenir la valeur du périmètre en Mètres .

Donc on revient 287.142 x 30.54 = 87 M 69 de périmètres cette une valeur théorique calculée sur la bande télégraphique

donc 3.500Khz , je précise , super pour ceux qui font de la CW pas de QRM .!!!!!!

Si vous désirez la calculez pour la bande phonie , prenez comme référence le milieu de bande qui le 3.625 Khz , allez on recalcule pour la bande phone 1005/F = 1005 :3.625 = 277.241 pied ; conversion en mètres 277 .241 x 30.54 = 84 M 66

Ben , voyons , comme par hasard , là elle sera qrv pour la partie Phonie et CW – Chouette comme on dit il n'y a plus qu'a

( La réaliser ) .

Il faut se dire que cette antenne sera multi-bande et apporte l'avantage d'avoir moins de QRM ,

 

 

 

delatloop1

 

 

 

deltaloop2

 

 

La je me suis dit :" Ca doit marcher , la Delta – loop sera montée en rectangle mais je saurai mettre la longueur de 87 Mètres de fil" .

Exact , en partant des deux cheminées qui se trouvent sur le toit du QRA à 18 Mètres de Hauteur je redescends 35 Mètres plus loin à une hauteur de 10 Mètres et j'arrive à placer mes 87 mètres de fil .

Une constatation , comme on dit c'est tout juste il ne faudrait pas que je mette un mètre de plus . Ouf , il m'a fallu 2 jours complets pour placer cette antenne , bien entendu j'ai du passer au dessus des arbres de l'XYL , ben voyons .

L'attaque se fait dans un coté du rectangle à 18 mètres de hauteur , avec une descente en TWIN 300 OHms , là j'attaque ma boîte d'accord MFJ-969 .

Bref, cela m'a pris plusieurs jours pour réaliser cette antenne .

Bon, maintenant , allons voir ce que ca donne , j'arrive dans le shack , voyons les réglages , bandes 80 Mètres . régalges sur le QRG de 3.520 Khz , j'obtiens un ROS de 1/1 , génial , voyons les autres bandes 7 / 14/ 21 / 28 / , après une procédure de réglages sur la MFJ-969 , j'obtiens partout 1/1 .

Que dis-je magnifique ????????

Après un peu de repos bien mérité HI , je me dit voyons ce que cela donne le soir en 20 M en CW , il est 23 h 00 , je lance appel en CW , après un bref instant j'entends la station K1BU qui me répond , mon RST est 599 , je fais qso et tout de suite après la station N3LAZ de Pittsburg ce manifeste , RST 589 , ensuite la Station WA2ALY du New-Jersey qui ce mainifeste, comme on dit là, j'ai compris l'antenne fonctionne bien malgré le peu de propagation que nous avons pour le moment dans la bande 20 Mètres .

Ok , satisfait , il est 01 h 30 du matin et j'ai réalisé des contacts incroyables avec cette antenne et en petite puissance

( 10 Wtts ) .

Attention : il est impératif d'utiliser une boîte d'accord avec self à roulettes pour accorder cette antenne Delta – Loop et cette antenne à été réalisée avec du fil de cuivre de 1.5 Mm2 fil de terre que l'on trouve partout .

Isolateur aux coins des tubes en ertalon d'un diamètre de 30mm percer de 2 trous chacun et le tour est joué .