Antenne Dipôle


Le Dipôle demi – onde ou Doublet. Théoriquement monobande et légérement directionnelle selon la perpendiculaire de sa partie horizontale. Elle est constituée de deux brins mesurant chacun 1/4 de la longueur d'ondes à favoriser.

La descente est en coaxial , ( 50 Ohms ) l'âme du coaxial est reliée de part et d'autres du Balun 1/1 .

Un avantage certain du Dipôle , plus encore que son effet directionnel , il diminue très fortement le bruit de fond.

Malheureusement il n'est que peu efficace , voir moins satisfaisant qu'un long fil de longueur quelquonque

Bien entendu pour monter ce type d'antenne, vous devrez avoir un grand jardin chose qui n'est pas toujours évident actuellement

 

 

 

dipole1

 

 

Le Dipôle demi – onde ou Doublet. Théoriquement monobande et légérement directionnelle selon la perpendiculaire de sa partie horizontale.Elle est constituée de deux brins mesurant chacun 1/4 de la longueur d'ondes à favoriser.

La descente est en coaxial , ( 50 Ohms ) l'âme du coaxial est reliée de part et d'autres du Balun 1/1 .

Un avantage certain du Dipôle , plus encore que son effet directionnel , il diminue très fortement le bruit de fond.

Malheureusement il n'est que peu efficace , voir moins satisfaisant qu'un long fil de longueur quelquonque

Sur les autres bandes que celle pour laquelle il est coupé .

Pour ceux qui désirent fignoler les dipôles en fonction d'une fréquence précise ( par exemple le centre d'une bande la formule est la suivante L ( mètres) = longueur d'onde x 0,475 ou encore L ( mètres = 143 / Fréquence en Mhz ) .la deuxième formule est plus fréquemment utilisée .

Pour déterminer l'orientation idéale , n'utilisez pas une carte mais un globe terrestre , c'est la seule manière d'évaluer l 'orientaton correcte de votre antenne en raison de la courbure du globe terrestre.

Neanmoins ce type d'antenne, le Dipôle fonctionne relativement bien , vous contacterez beaucoup d'oms travaillant avec ce type

d'antenne , vous aurez même la possibilté de réaliser des antennes Dipôle monobande soit pour la bande des 80 M, soit pour la bande 40 m, soit 20m .

Il est vivement conseillé de trouver l'accord parfait c'est à dire d'avoir un ROS de 1/1 , si cette antenne est bien accordée

vous serez agréablement surpris du résultat.

Notre devise est simple, construire, expérimenter, et tester les antennes , et quelle satisfaction , quand on n'a réalisé une antenne à moindre coût et qu'elle marche du tonnerre .

L'antenne Dipôle montée Horizontalement sera directive

 

 

faisceau antenne dipinstal_dipole