BEARS – Brabant Wallon

Des opérateurs radio bénévoles à la rescousse lors des inondations en Belgique

Juillet 2021 : Les bénévoles du réseau radio d’urgence du Brabant wallon sont intervenus lorsque le bâtiment de la police à Wavre, en Belgique, y compris son antenne Tetra et ses ordinateurs, a été complètement submergé.

La tour Tetra du commissariat de police – vue en haut à gauche de cette image – était sous l’eau et les communications des services d’urgence ont été affectées (toutes les images sont une courtoisie de Marc Lerchs, directeur de l’information, Centre de crise du Brabant wallon, Belgique).

En décembre 2015, Emily Hough a interviewé Gilles Mahieu, gouverneur du Brabant wallon, Philippe Vos De Wael directeur des opérations, Service d’incendie de la zone de sauvetage du Brabant wallon et Marc Lerchs, directeur de l’information, Centre de crise du Brabant wallon, au sujet d’un projet révolutionnaire impliquant des radioamateurs belges. Ces volontaires connectaient l’ensemble de la société, fournissant un soutien inestimable en cas de coupures de courant majeures et à grande échelle affectant les communications des services d’urgence.

 

 

Des radioamateurs ont été déployés pour aider les intervenants d’urgence lors de la panne de Tetra.

Aujourd’hui, en juillet 2021, M. Lerchs décrit comment, tôt le matin du 16 juillet, le bâtiment de la police à Wavre – y compris son antenne Tetra et ses ordinateurs – a été laissé complètement sous l’eau. “Cette antenne est essentielle pour le système national Astrid Tetra, qui est utilisé par les pompiers, les médecins, la police, la protection civile, l’armée et les communicateurs de crise”, me dit-il. “Nous avons également eu plusieurs pannes électriques locales à Liège, au Luxembourg et dans le Brabant wallon”.

C’est là que les radioamateurs bénévoles se sont illustrés. La dépêche du numéro d’urgence 112 a demandé leur aide et une trentaine de volontaires ont été déployés dans les provinces du Brabant wallon et du Hainaut. Ils ont relié les casernes de pompiers, les stations d’ambulance, les hôpitaux (y compris les véhicules d’urgence médicale), le poste de commandement principal de Wavre (le centre de crise du gouverneur et le poste de commandement multidisciplinaire sur le terrain) et le centre de commandement de l’hôpital.

 

 

<

Source QRZNow

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source QRZNow